(BFM Bourse) - La restructuration financière de Thomson passe par des étapes peut-être un peu plus compliquées que ce que l'annonce le 24 juillet du plan conclu avec les créanciers semblait laisser croire. Sans que cela ne semble inquiéter outre mesure les investisseurs, le cours de Bourse de la société se maintenant juste au dessus du seuil symbolique de 1 euro.
Saisi lundi dernier par Commerzbank, qui conteste le report du paiement par Thomson de 72,5 millions de dollars d'intérêts sur un emprunt obligataire, l'International Swaps and Derivatives Association, Inc. (ISDA) a annoncé hier avoir constaté un « événement de crédit » sur le groupe français.
Les conséquences de ceci apparaissent néanmoins plutôt positives. La décision de l'ISDA va permettre aux porteurs de CDS (« credit default swaps »), ces contrats qui offrent une assurance contre un risque de défaut, de demander le paiement de la couverture.
Or, en partant du principe que les porteurs de dette senior qui n'ont pas signé le plan de restructuration de la dette de Thomson sont également porteurs de CDS, on peut imaginer qu'une fois leurs CDS exercés, ces porteurs de dette senior ne verront plus d'inconvénient à signer le plan de restructuration de la dette.
Mais lorsque Thomson aura obtenu un accord large de ses créanciers seniors, il restera au groupe à franchir un obstacle de taille. « Thomson devrait s'atteler à convaincre les porteurs de dettes subordonnées », explique un analyste parisien, qui s'attend à ce que ces derniers refusent l'offre qui leur a été faite. Pour passer outre l'accord des porteurs de dettes subordonnées, « Thomson devrait alors passer par une procédure de sauvegarde », prévient-il.
Recevez toutes les infos sur VANTIVA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email