Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

VANTIVA

VANTI - FR0013505062 SRD PEA PEA-PME
0.132 € -0.30 % Temps réel Euronext Paris

Vantiva : En rachetant une division de CommScope, Vantiva accélère dans la maison connectée

mardi 3 octobre 2023 à 11h11
Vantiva accélère dans la maison connectée

(BFM Bourse) - Vantiva, le groupe issu de la scission des activités historiques de Technicolor, va changer de dimension avec l'acquisition de la division maison connectée de l'américain CommScope.

Vantiva veut accélérer dans la maison connectée. Le groupe français, qui regroupe les activités historiques de l'ex-Technicolor dans ce secteur innovant a annoncé ce mardi avoir conclu un accord avec l'américain CommScope en vue d'acquérir son activité "Home Networks", ou réseaux domestiques.

Cette société fournit des équipements offrant des solutions de connectivité résidentielle et de décodeurs vidéo. Pour Vantiva, cette acquisition va contribuer à renforcer son activité maison connectée. "L'acquisition de CommScope Home Networks constituerait une transaction transformante pour Vantiva, en ce qu’elle renforcerait considérablement ses capacités dans le domaine de la Maison Connectée", indique Vantiva dans son communiqué du jour.

Vantiva intégrerait l'activité Home Networks de CommScope au sein de sa division Maison Connectée. Selon l'entreprise française, l'acquisition de la division réseaux domestiques de l'américain va lui permettre de gagner en envergure. CommScope Home Networks a en effet réalisé un chiffre d’affaires de 1,5 milliard de dollars sur les 12 derniers mois clôturant au 30 juin 2023, presque autant que la division Maison Connectée de Vantiva, qui a réalisé de son côté 2 milliards d'euros de chiffre d’affaires sur la même période.

Un changement de taille

Le montant de l'acquisition, dont la finalisation est attendue à la fin du quatrième trimestre 2023, n'a pas été dévoilé. Mais ce rapprochement devrait être source d'économies d'échelle. Il devrait ainsi procurer 100 millions d'euros de synergies (avant impôts) en année pleine à partir de 2026, principalement grâce à des initiatives d'optimisation de coûts et à une meilleure efficacité opérationnelle. Vantiva estime que ce potentiel de synergies devrait améliorer "considérablement" sa génération de liquidités à partir de 2025.

"C'est un énorme deal", résume un analyste qui met toutefois en garde sur le bon déroulement de l'opération : "il va falloir que l'intégration se passe bien et que les synergies soient bien réalisées, dans le secteur de la maison connectée il y a déjà eu des opérations similaires qui ne sont pas très bien passés".

En contrepartie du transfert de son activité "Home Networks" à Vantiva, CommScope aura une participation dans le groupe français à l’issue de l’opération, représentant 25% du tour de table sur une base entièrement diluée, par le biais d'une augmentation de capital réservée à l'américain.

Par ailleurs, CommScope recevra en plus un montant cumulé maximum de complément de prix ("earnout") de 100 millions de dollars, soumis à l’atteinte par Vantiva (à périmètre constant) d’un Ebitda (excédent brut d'exploitation) égal ou supérieur à 400 millions d’euros dans une année fiscale donnée au cours des 5 ans suivant le premier exercice après la conclusion de l’acquisition. Le paiement annuel de ce complément de prix ne pourra toutefois excéder 50 millions de dollars, précise Vantiva.

Rappelons que Vantiva est issu de la réorganisation de Technicolor qui était en grandes difficultés depuis des années. Le spécialiste français des technologies au service du son et de l'image avait alors décidé début 2022 de se scinder en deux entités distinctes: Vantiva qui regroupe les activités historiques (développement de modems sous marque blanche, et production de DVD) de Technicolor et Technicolor Creative Studios, regroupant ses activités dans les effets visuels pour le cinéma, le jeu vidéo, l'animation et la publicité.

Clap de fin pour TCS

Depuis septembre 2022, Vantiva et TCS évoluent séparément à la Bourse de Paris. Pour autant, le destin boursier de Vantiva restait intiment lié au parcours de TCS, le premier cité ayant une participation résiduelle de 35% dans ce dernier.

Les titres TCS ont ainsi été introduits mardi 27 septembre 2022 au prix de 1,95 euro par action, correspondant à une valorisation de plus d'un milliard d'euros pour la totalité du groupe. L'indépendance de TCS s'est faite au prix fort, pour sombrer dans les abysses boursières jusqu'à ce que la société décide de regrouper en juin dernier ses actions pour sortir du statut peu enviable de penny stock.

Cette déroute boursière est liée à la situation dégradée de Technicolor Creative Studios. Les grèves à Hollywood et l'environnement macroéconomique défavorable ont conduit à une réduction de l'activité et à une baisse des performances financières et opérationnelles pour le premier semestre 2023. TCS a même accusé plus de 600 millions d'euros de dette nette à fin juin 2023, selon les résultats semestriels publiés lundi soir après-Bourse. La société a même indiqué avoir reçu un apport additionnel de fonds à hauteur de 30 millions d’euros pour répondre à ses besoins de liquidité.

Mais le destin boursier de Vantiva ne sera plus tributaire de la déroute du titre TCS. Un large groupe d'actionnaires et de prêteurs de TCS souhaite retirer les derniers titres du spécialiste des effets spéciaux encore en circulation à la Bourse de Paris et propose aux minoritaires un prix de 1,63 euro, contre un dernier cours coté de 1,629 euro vendredi soir.

Cette opération se fera sans grande difficulté, ce concert d'actionnaires et de prêteurs détient actuellement 94,82% du capital et des droits de vote de TCS, soit largement au-dessus du seuil requis de 90% du capital et des droits de vote pour assurer le succès de ce retrait de cote.

"Le retrait de la cote envisagé permettrait à Technicolor Creative Studios de se concentrer sur l'exécution de sa stratégie à long terme et de consacrer ses ressources à ses objectifs opérationnels, en ce compris le renforcement des relations avec ses clients actuels et le développement de nouvelles opportunités commerciales", indique TCS.

A la Bourse de Paris, Vantiva flambe de 24% vers 10h45 après l'annonce de l'opération avec l'américain CommScope. Le projet de retrait de la cote de TCS est également susceptible d'alimenter le flux acheteur sur le titre Vantiva.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur VANTIVA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +57.41 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour