Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

VANTIVA

VANTI - FR0013505062 SRD PEA PEA-PME
0.134 € +1.52 % Temps réel Euronext Paris

Vantiva : Trouve un accord pour réduire sa dette de 45%

vendredi 24 juillet 2009 à 20h47
BFM Bourse

PARIS (Reuters) - Thomson annonce être parvenu à un accord avec ses créanciers lui permettant de réduire sa dette senior de 45% grâce à la conversion d'une partie de cette dette en actions et en obligations remboursables en actions (ORA).

Dans un communiqué, le spécialistes des équipements pour le cinéma et la télévision indique qu'il va convertir 1.289 millions d'euros de sa dette senior en actions et en ORA.

L'accord trouvé par Thomson avec ses créanciers permet au groupe français de ramener son endettement brut à 1.550 millions d'euros contre 2.839 millions d'euros précédemment.

La restructuration et la conversion de la dette de Thomson passera par une augmentation de capital de 350 millions d'euros et par l'émission d'ORA pour un montant de 639 millions d'euros.

Le groupe va aussi émettre pour 300 millions d'euros d'obligations dites "disposal proceeds notes" qui seront remboursées en numéraire grâce au produit des cessions, en cours, de la société d'équipements pour le cinéma et la télévision Grass Valley et des régies publicitaires PRN et Screenvision.

Thomson espère en effet conclure d'ici à la fin de l'année la vente d'actifs non stratégiques représentant 1,1 milliard d'euros de chiffre d'affaires.

PERTE NETTE PRÉVISIONNELLE DE 325 MILLIONS D'EUROS AU S1

Concernant l'effet dilutif de l'augmentation de capital, le groupe a fait savoir que les actionnaires actuels de Thomson auront la possibilité de conserver jusqu'à 52% du capital s'ils participent à l'augmentation de capital et à l'émission d'ORA et assure que leur part au capital de Thomson ne descendra pas en dessous de 15%.

Le groupe a dans le même temps indiqué tabler sur une baisse de 1,9% de son chiffre d'affaires à taux de change courant au premier semestre. Il s'attend aussi à une perte nette consolidée de 325 millions d'euros sur les six premiers mois de l'année. le groupe doit publier ses résultats semestriels détaillés mardi 28 juillet avant-Bourse.

A fin juin, sa trésorerie s'élevait à 511 millions d'euros.

Vendredi était le dernier jour du délai imparti pour finaliser les négociations cruciales sur la restructuration de la dette de Thomson.

Les observateurs s'attendaient à ce que les négociations aboutissent à un réaménagement important des termes de ses créances ainsi que la conversion d'une partie importante de sa dette en actions.

Avec un endettement de 2,8 milliards d'euros pour une capitalisation boursière d'environ 175 millions d'euros, Thomson ne respectait plus les principales clauses de solvabilité imposées par ses banques.

Ces dernières étaient dès lors en droit d'exiger le paiement de sa dette brute ce qui aurait conduit le groupe au dépôt de bilan.

Le titre Thomson a terminé vendredi en hausse de 5,60% à 0,7160 euro.

Matthieu Protard et Cyril Altmeyer, édité par Jean-Michel Bélot

Copyright (C) 2007-2009 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur VANTIVA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour