PARIS (Reuters) - Thomson réaffirme respectera les clauses conventionnelles attachées à ses lignes de crédit et a les moyens d'honorer ses échéances de dette.
Le groupe d'équipements et de services aux médias a fait cette mise au point après avoir vu la note de sa dette une nouvelle fois abaissée coup sur coup par Moody's jeudi puis Standard & Poor's ce lundi à la suite de la publication de ses résultats semestriels.
La dette long terme de premier rang de Thomson est dorénavant notée "B1" par Moody's et B+ par S&P, soit quatre crans en dessous de la catégorie investissement.
Les deux agences ont invoqué la faiblesse persistante des résultats du groupe et sa marge de manoeuvre restreinte pour respecter les clauses attachées à ses contrats de dette.
Une porte-parole de Thomson a souligné que le groupe avait déclaré, lors de la publication de ses résultats semestriels le 24 juillet, "avoir satisfait ses clauses conventionnelles ("covenants") liées aux emprunts privés souscrits auprès d'institutionnels au 30 juin 2008 et qu'il s'attend à les satisfaire à fin décembre".
Elle a rappelé en outre que, compte tenu des incertitudes sur les marchés de crédit prévalant fin 2007, Thomson avait pris l'an passé des mesures afin de lever de la dette de long terme additionnelle.
"Cette dette long terme, ajoutée à la ligne de crédit du groupe de 1,75 milliard d'euros, devrait apporter des liquidités tout à fait suffisantes pour procéder aux remboursements de la dette court et long terme prévus en 2008 et 2009", y compris les obligations convertibles souscrites par le fonds américain de Silver Lake, a ajouté la porte-parole.
Dominique Vidalon, version française Yann Le Guernigou
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur VANTIVA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email