(BFM Bourse) - Malgré une envolée initiale de plus de 20%, l'action Thomson a finalement cessé de flamber mardi. L'action du spécialiste des technologies de l'image a terminé la séance en « légère » hausse de 3,3%, à 1,02 euro, au lendemain d'un bond de 38%. Après avoir salué l'annonce de l'accord signé par le groupe avec une majorité de ses créanciers, les investisseurs ont finalement choisi mardi de temporiser.
Ils ont d'ailleurs pu étudier les documents mis en ligne lundi soir par la société sur son site Internet, présentés la veille aux analystes. Les slides de la présentation ont rappelé les éléments clés du plan de restructuration du bilan. L'accord doit permettre de réduire l'endettement brut de 2 839 millions d'euros à 1 550 millions d'euros, cette diminution se faisant essentiellement au moyen d'une conversion en actions nouvelle via : une augmentation de capital avec droit préférentiels de souscription pour 350 millions d'euros, une conversion en obligations remboursables en actions pour un montant équivalent à 639 millions d'euros, ainsi qu'une émission d'obligations remboursées par les produits de cession des actifs non stratégiques (Screenvision, PRN, Grass Valley) de 300 millions d'euros.
L'une des questions que se posent aujourd'hui les actionnaires est celle de la dilution, ce qui suppose de déterminer au préalable le nombre d'actions nouvelles qui seront créées.
D'après les informations communiquées par Thomson, l'augmentation de capital va générer 528 millions de nouveaux titres, tandis que l'émission d'ORA va aboutir à la création de 964 millions d'autres titres. Compte tenu des 270 millions de titres existants, « le nombre d'actions du groupe atteindra au minimum 1 762 millions », souligne ainsi Oddo. Un nombre auquel il convient d'ajouter les titres issus de la conversion de tout ou partie des obligations remboursables par le produit des cessions (DPN).
De son côté Natixis calcule que le nombre d'actions total de Thomson pourrait varier de 1 433 millions de titres, dans un scénario optimiste, à 2 216 millions de titres, dans un scénario pessimiste. Cela dépendra de la décision du groupe de racheter ou non une partie des ORA et du prix de cession des différentes activités qui lui permettront de rembourser le DPN.
Recevez toutes les infos sur VANTIVA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email