(BFM Bourse) - Thomson a grimpé lundi de 37,84% au terme d'une séance tronquée, la cotation du fournisseur de services de travail de l'image aux créateurs de contenus ayant été interrompue à 12h44 à la demande du régulateur.
« L'AMF a demandé la suspension de la cotation des actions Thomson pour deux raisons », a expliqué lundi après-midi une porte-parole du régulateur, contactée par Tradingsat.com. D'une part dans l'attente d'un communiqué sur les résultats semestriels détaillés, qui a en effet été publié en début d'après-midi.
Et d'autre part afin que puissent être précisées plusieurs informations contenues dans le plan de restructuration de la dette du groupe dévoilé vendredi soir. « Une présentation aux analystes a eu lieu cet après-midi, dont les éléments devront faire l'objet d'une communication ad hoc à l'ensemble du marché », a précisé la porte-parole.
Vendredi soir, Thomson a présenté un accord de restructuration, accepté par une majorité des créanciers prévoyant la conversion d'une partie de la dette de 2 839 millions d'euros en titres et une augmentation de capital de 350 millions d'euros avec droits préférentiel de souscription.
Le groupe a donné des indications sur la dilution potentielle liée à la réalisation de ces opérations. Ainsi, en cas de participation totale des actionnaires existants à l'augmentation de capital, ces derniers pourraient demeurer majoritaires avec 52% du capital. A l'inverse, dans le pire des cas, leur participation serait ramenée à 15%.
« Dans le scénario le plus pessimiste, l'actionnaire actuel devrait être dilué de 88%. Sur cette base, la valorisation du groupe ressortirait à 0,57 € par action », estime l'analyste d'une banque française. Cette valorisation tient compte d'une décote de 30% par rapport à ses comparables pour tenir compte des doutes sur le business modèle du groupe. Mais selon cet analyste, a contrario, dans un scénario optimiste, la valorisation pourrait être évaluée à 1,91 euro par action…
Recevez toutes les infos sur VANTIVA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email