(BFM Bourse) - Thomson plonge vendredi soir sous la barre symbolique de 1 euro, sa chute de 8% à 0,96 euro amplifiant celle du marché parisien. L'action du spécialiste des technologies de l'image pâtit des révélations de La Tribune à propos de l'échec des négociations exclusives conduites avec le fonds californien Platinum pour la cession de Grass Valley, filiale du groupe spécialisée dans les équipements vidéo.
Pas une très bonne nouvelle dans la mesure où l'accord de restructuration financière de l'entreprise annoncé en juillet dernier s'appuie notamment sur une émission de 300 millions d'euros d'obligations dites « disposal proceeds notes » qui seront remboursées en numéraire grâce au produit des cessions, en cours, de Grass Valley et des régies publicitaires PRN et Screenvision.
Toutefois, si « les cessions d'actifs sont un point important du plan du groupe, mais ne sont pas, selon nous, l'aspect le plus difficile », fait remarquer vendredi un analyste parisien, qui doute surtout de « l'acceptation du plan de restructuraiton de la dette par l'ensemble des créanciers ». Assez pessimiste, cet analyste craint qu'il n'y ait pas d'autre issue que de « forcer le plan » en passant par une procédure de sauvegarde.
Recevez toutes les infos sur VANTIVA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email