(BFM Bourse) - Thomson est parvenu jeudi à refranchir le palier symbolique de 1 euro. L'action du spécialiste des technologies de l'image a grimpé aujourd'hui de 7,6% à 1,069 euros, confirmant son bon début d'année 2010 : quatre hausses et 17,6% de gagné en quatre séances. Un regain d'intérêt qui s'accompagne aussi d'un retour à des volumes (17,3 millions de titres) supérieurs à la moyenne quotidienne des trois derniers mois (13,6 millions).
Il y a trois jours, Thomson a rappelé à ses actionnaires leur convocation en assemblée générale le 19 janvier 2010 à 10 heures au siège social sur première convocation. « Dans le cas très vraisemblable où le quorum ne serait pas réuni », le groupe a d'ores et déjà prévu de reconvoquer ses actionnaires le 27 janvier à 11 heures au Palais des Congrès de Paris, Amphithéâtre Bordeaux, Niveau 3, 2 place de la Porte Maillot.
Au menu de cette réunion très attendue : le plan de restructuration de la dette validé le mois dernier par les créanciers. Les actionnaires seront en particulier invités à autoriser une augmentation de capital pour un montant maximum total d'environ 348 millions d'euros, ainsi qu'une émission réservée d'obligations remboursables en actions (ORA) pour un montant maximum total d'environ 641 millions d'euros. Selon le schéma proposé, les actionnaires actuels de Thomson pourraient conserver de 15% à 51% du capital de Thomson.
Si le plan est validé, la procédure de sauvegarde prendra fin dès février. Dans le cas contraire, Thomson devra mettre en place le plan de restructuration imposé par le tribunal de Commerce, soit un étalement de la dette sur les dix prochaines années, le paiement d'un intérêt limité à 5 % par an, puis dix ans plus tard, le remboursement de 55 % de la dette.
Recevez toutes les infos sur VANTIVA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email