(BFM Bourse) - Thomson a publié lundi après-midi des résultats semestriels un peu plus détaillés que ceux dévoilés vendredi soir.
On sait depuis trois jours que Thomson a creusé sa perte nette à 325 millions d'euros au premier semestre 2009, contre une perte 182 millions d'euros un an plus tôt, sous l'effet des dépréciations de survaleurs liées au processus de cession des filiales Grass Valley et PRN. En revanche, son résultat opérationnel s'est amélioré de 30% à 51 millions d'euros.
Le groupe précise lundi que augmentation de sa rentabilité opérationnelle est « principalement liée à un mix d'activité plus favorable, aux mesures de réduction de coûts et d'efficacité opérationnelle dans l'ensemble des activités ». La perte nette consolidée de 325 millions d'euros résulte largement (à hauteur de 306 millions d'euros) de l'impact de dépréciations d'actifs liées au processus de cession de Grass Valley et PRN.
Concernant le chiffre d'affaires, en hausse de 2,4% à taux de change courant (-1,2% à taux de change constants) sur le nouveau périmètre, à 1 730 millions d'euros, le groupe indique que « Thomson Connect et les activités de Licences ont affiché une progression de leur chiffre d'affaires au premier semestre 2009 », tandis que « les activités de Services de DVD ont été impactées par de moindres volumes de réplication, en partie compensés par des améliorations du mix et une stabilité globale du chiffre d'affaires dans les autres activités de Technicolor ».
Quant à la situation financière, elle fait apparaître une dette financière nette de 2 311 millions d'euros au 30 juin 2009, stable par rapport au niveau de 2 357 millions d'euros enregistré à la fin du premier trimestre 2009. La position de trésorerie était de 511 millions d'euros au 30 juin 2009. Le flux de trésorerie d'exploitation a été négatif de 239 millions d'euros premier semestre 2009.
« Les résultats du premier semestre 2009 reflètent notre détermination à générer une rentabilité opérationnelle et de la trésorerie. Ce sont nos deux objectifs majeurs pour les mois à venir, alors que nous poursuivons la mise en œuvre de notre stratégie de recentrage sur nos clients créateurs de contenu. Cette performance, réalisée en parallèle de notre restructuration financière, illustre l'engagement de nos employés dans un environnement particulièrement difficile pour Thomson », a déclaré Frédéric Rose, Président-Directeur Général de Thomson.
La cotation des titres Thomson est suspendue depuis 12h44, à la demande de l'AMF. La cotation des warrants attachés est également suspendue. L'action du fournisseur de services pour les créateurs de contenu reste sur un dernier cours de 0,987 euro, en forte hausse de 37,84%.
L'annonce d'un accord avec les créanciers sur la restructuration de la dette du groupe a provoqué un véritable engouement sur le titre : un peu plus de 62 millions d'actions ont changé de mains en moins de 4 heures de cotation, soit près de 23% du capital de la société.
Recevez toutes les infos sur VANTIVA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email