(BFM Bourse) - Thomson a lourdement chuté jeudi, abandonnant 15,7% à 1,10 euros après avoir touché un plus bas en séance de 1,001 euro, évitant de justesse le retour au statut peu enviable « de penny stock ».
Le marché a très mal réagi à l'annonce du creusement de la dette financière nette du groupe à 2,1 milliards d'euros au 31 décembre 2008, soit une dette financière brute de 2,9 milliards d'euros et une trésorerie positive de 0,8 milliard d'euros.
« Alors que jusqu'ici Thomson gérait le cash de manière extrêmement serrée (recours à l'affacturage, retard de paiements, …), le nouveau management a radicalement modifié cette politique. La dette du groupe devrait donc s'établir à 2,1 milliards d'euros (contre 1,4 milliard d'euros attendu) en augmentation de 800 millions d'euros sur le second semestre », commentent les analystes d'Oddo Securities.
Le spécialiste des technologies vidéo numériques a par ailleurs dévoilé son intention de se recentrer « sur les services aux créateurs de contenu ». Il lance ainsi un processus de cession des activités jugées « non stratégiques ». Ces activités, qui incluent notamment les filiales Grass Valley et PRN, ont représenté environ un milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2008.
Pour Oddo, « il sera difficile de céder ses activités dans de bonnes conditions dans l'environnement actuel ». Le broker craint par conséquent que ces opérations n'entraînent de nouvelles dépréciations. Mais il estime cependant que « la faillite du groupe devrait être évitée » et s'attend à ce qu « une solution de refinancement [soit] donc […] annoncée lors des résultats publiés le 10 mars prochain ».
Recevez toutes les infos sur VANTIVA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email