(BFM Bourse) - Après un bond de 42,5% en deux séances, Thomson marque le pas mercredi, repassant sous le seuil symbolique de 1 euro. L'action du spécialiste des technologies de l'image chute de 8% à 0,94 euro en milieu d'après-midi, soit la plus forte baisse sur le SBF 120.
L'engouement qui a fait suite à l'annonce de l'accord de restructuration de la société sur son bilan avec la majorité de ses créanciers fait place maintenant aux prises de bénéfices dans l'attente de sa mise en oeuvre.
Si Thomson va pouvoir réduire son endettement de 45% (de 2 839 millions d'euros à 1 550 millions d'euros et si le groupe va pouvoir allonger l'échéancier de ses dettes restantes, les incertitudes sur le procession de restructuration et sur le nombre d'actions qui vont devoir être créées incitent les marchés à tempérer leur enthousiasme.
Compte tenu des 528 millions de titres qui seront émis via l'augmentation de capital de 350 millions d'euros et des 964 millions de titres qui seront issus de l'émission d'obligations remboursables en actions (ORA), ce sont au minimum 1 492 millions de titres qui vont se rajouter aux 270 millions de titres existants.
La dilution finale pour l'actionnaire va dépendre de plusieurs éléments : de la décision de Thomson de racheter ou non une partie des ORA, du prix de vente de Screenvision, PRN et Grass Valley, ainsi que du taux de participation des actionnaires existants à l'augmentation de capital. Selon Natixis, cette dilution pourrait donc varier d'environ 36% dans le meilleur des cas, à près de 88% dans le pire des scénarios.
Recevez toutes les infos sur VANTIVA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email