(BFM Bourse) - Le cours de Bourse de Thomson oscille mercredi matin autour du seuil symbolique de 1 euro, les investisseurs hésitant sur la marché à suivre après les dernières annonces. Certes, l'ensemble des Comités de créanciers de l'entreprise ont approuvé lundi et mardi le plan de restructuration de sa dette.
Mais il reste une étape à franchir, peut être la plus compliquée. Thomson doit maintenant convaincre ses actionnaires, convoqués à cet effet le 27 janvier prochain en assemblée générale, de voter ce plan, qui prévoit notamment une augmentation de capital de 348 millions d'euros via l'émission de 527 millions d'actions au prix de souscription de 0,66 euros par action. En somme, il leur est demandé de sauver le groupe mais au prix de leur dilution dans le capital de l'entreprise. Selon le schéma proposé, les actionnaires actuels de Thomson pourraient conserver de 15% à 51% du capital de Thomson.
Il y a une alternative. En votant contre ce plan le mois prochain, les actionnaires obligeront le tribunal de Commerce à imposer un plan B qui prévoirait un étalement de la dette sur les dix prochaines années, le paiement d'un intérêt limité à 5 % par an, puis dix ans plus tard, le remboursement de 55 % de la dette.
En quoi ce scénario clairement défavorable aux créanciers – c'est d'ailleurs pour cela qu'ils l'ont rejeté – pourrait-il séduire les actionnaires ? Tout simplement parce qu'ils ne les diluerait pas. Mais il « étoufferait en grande partie [le groupe] car il se verrait obliger de rembourser près de 280 M€/an de dette », soulignent mercredi les analystes de Natixis. Pas sûr donc que les actionnaires seraient gagnants sur la durée…
Recevez toutes les infos sur VANTIVA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email