(BFM Bourse) - Recherché après les dernières précisions sur son activité au deuxième trimestre, Thomson s'illustre par un gain de plus de 12%. Leader incontesté du SRD, seule hausse du Cac40, le titre s'échange à 3.1 euros, proche d'un plus haut en séance de 3.25 euros.
Le spécialiste des technologies vidéo numériques a estimé que la baisse de son chiffre d'affaires au deuxième trimestre 2008 serait d'environ 5 à 6% à taux de change constants en rythme annuel, et non de 6 à 8% comme il l'attendait jusqu'à maintenant. Le groupe a également indiqué que « l'augmentation saisonnière de [sa] dette nette devrait être moins importante que celle de l'année dernière sur la même période », et confirmé qu'il devrait satisfaire les clauses conventionnelles (« covenants ») liées aux emprunts privés souscrits auprès d'institutionnels.
« Le titre est déprécié au-delà d'une valorisation fondamentale, et nous attendons des annonces de ce jour un rachat des positions vendeuses à découvert », indiquaient ce matin les analystes de CM-CIC Securities. Les premières heures de cotation leur ont donné raison. Mais on ne peut pas dire que le courtier, qui maintient sa recommandation à « Vendre » sur la valeur, verse dans l'optimisme : « les indications sur une décroissance [du chiffre d'affaires] un peu moins forte qu'attendu sont certes moins négatives que prévu mais sont peu significatives », estime-t-il.
Au-delà du rebond du titre, CM-CIC note que « le positionnement concurrentiel de la société reste difficile, et [ses] principaux marchés mal orientés ». Avant de conclure sur l'urgence pour le groupe de « trouver un capitaine ».
Recevez toutes les infos sur VANTIVA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email