(BFM Bourse) - Résultats inférieurs aux attentes, prévisions prudentes : les arguments ne manquent pas pour expliquer la lourde chute de l'action Thomson. Dans le rouge depuis l'ouverture, le titre n'a cessé d'accroître ses pertes, et affiche en milieu d'après-midi un repli de 13.7%, à 7.10 euros.
Thomson, qui avait dégagé un bénéfice net de 55 Millions d'euros en 2006, a indiqué ce matin qu'il avait fini l'exercice 2007 sur une perte de 23 Millions d'euros. Le groupe explique ce résultat, moins bon qu'anticipé par les analystes, par « les coûts de sortie des activités audio, vidéo et accessoires (AVA) », fin 2007. Son chiffre d'affaires a reculé de 2.2%, à 5.620 Milliards d'euros, pour un résultat opérationnel des activités coeur 346 Millions d'euros avant charges financières et impôts, inférieur de 31% aux 504 Millions de 2006.
« La conjoncture économique apparaît incertaine pour 2008 », a reconnu la direction du groupe en marge de la présentation de ces chiffres. Evoquant « des signes indicateurs d'un ralentissement de la croissance, y compris dans les secteurs où évolue Thomson », Frank Dangeard a prévenu que « les premiers mois de l'année 2008 seront encore difficiles, en comparaison avec le début de l'an dernier », et indiqué que le groupe restait « prudent sur des objectifs de croissance organique supérieurs aux 2.1% réalisés en 2007 à taux de change constant ». Thomson vise une augmentation « significative » de son résultat net en 2008, comparé au résultat net de 55 millions réalisé en 2006.
A noter que l'action Thomson est momentanément repassée sous les 7 euros en début d'après-midi, jusqu'à un nouveau plus bas de 6.95 euros (-15.6%).
Recevez toutes les infos sur VANTIVA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email