(BFM Bourse) - En forte hausse à l'ouverture, l'action Thomson revient tester son cours d'équilibre après quelques minutes de transactions. Le groupe a annoncé coup sur coup ce matin la nomination de son nouveau directeur général et le net creusement de ses pertes au premier semestre 2008.
Le titre, qui avait gagné plus de 7% hier, est actuellement stable, à un peu moins de 3.2 euros, en dessous d'un plus haut en séance de 3.34 euros (+5.7%).
Thomson a enfin trouvé le successeur de Franck Dangeard. Directeur général depuis 2004, celui-ci avait annoncé sa démission à la fin du mois de mars, alors que le groupe venait de décider de remanier la structure de sa gouvernance. L'heureux élu est Frédéric Rose, président des activités d'Alcatel-Lucent en Europe, Asie, et Afrique, qui prendra ses nouvelles fonctions à la tête de Thomson le 1er septembre prochain. Selon François de Carbonnel, président du conseil d'administration du groupe, la nomination de Frédéric Rose est « le résultat d'un processus de sélection rigoureux, qui a permis de clairement l'identifier comme le candidat répondant le mieux aux qualités requises ».
Le nouveau DG aura fort à faire pour redresser les comptes de Thomson… En marge de l'annonce de la nomination, le groupe a en effet indiqué ce matin qu'il avait sévèrement creusé sa perte nette au premier semestre 2008, à -182 millions d'euros contre -20 millions un an plus tôt. Le chiffre d'affaires, lui, est en baisse de près de 15% en données publiées, à 2.202 milliards d'euros contre 2.589 milliards au premier semestre de l'année dernière. A taux de change constant, la baisse est ramenée à 7.3%. La situation ne devrait guère s'arranger. Compte tenu d'une « certaine incertitude » sur ses activités, Thomson s'attend à enregistrer au troisième trimestre une baisse de son chiffre d'affaires « à peu près identique à taux de change constant, à celle du second trimestre 2008 ». Le groupe table toujours, pour le second semestre, sur « les effets récurrents de saisonnalité, entraînant une hausse du chiffre d'affaires, des bénéfices et des flux de trésorerie au deuxième semestre, comparé au premier semestre ».
Recevez toutes les infos sur VANTIVA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email