(BFM Bourse) - Thomson bénéficie mercredi d'un regain d'intérêt significatif de la part des investisseurs. L'action du « leader des technologies vidéo numériques » gagne plus de 7% à 0,99 euro et a même refranchi ce matin le seuil symbolique de 1 euro.
D'après l'Humanité, « City Bank et la Deustche Bank exigeraient le paiement rapide de leurs créances ». Ce qui est sûr, c'est que l'International Swaps and Derivatives Association (ISDA), saisi par Commerzbank, a annoncé le 12 août avoir constaté un « événement de crédit » sur Thomson. L'ISDA avait été saisi par Commerzbank, qui contestait le report du paiement par Thomson de 72,5 millions de dollars d'intérêts sur un emprunt obligataire.
Conséquence de cette décision, les porteurs de CDS (« credit default swaps »), ces contrats qui offrent une assurance contre un risque de défaut, vont pouvoir demander l'exercice - c'est-à-dire le paiement - de leur couverture
Selon le raisonnement évoqué au début du mois par un analyste parisien, les porteurs de dette senior qui n'ont pas signé le plan de restructuration de la dette de Thomson sont justement ceux qui s'étaient couverts avec des CDS. La décision de l'ISDA pourrait contribuer à débloquer la situation dans la mesure où ces porteurs de dette senior ne devraient en effet plus voir d'inconvénient à rejoindre les signataires.
Il restera toutefois encore ensuite à convaincre les porteurs de dettes subordonnées, ce qui pourrait impliquer, toujours selon cet analyste, le passage par une procédure de sauvegarde pour passer outre leur accord, qui serait loin d'être acquis compte tenu de l'offre qui leur a été faite.
En attendant, le marché espère que les cessions d'actifs stratégiques qui font partie intégrante du plan de sauvetage (et dont le prix déterminera la future dilution des actionnaires) pourront être menées à bien. La Tribune évoquait il y a quinze jours une cession imminente, d'ici à début septembre, de la sa filiale Grass Valley au fonds américain Platinium Equity.
Recevez toutes les infos sur VANTIVA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email