(BFM Bourse) - En annonçant lundi soir avoir obtenu un moratoire jusqu'au 24 juillet pour poursuivre les discussions sur la restructurations de sa dette avec ses créanciers, Thomson a fait mieux que confirmer les rumeurs de marché. Le groupe obtient en effet un peu plus de cinq semaines de répit, contre deux ou trois évoquées en fin de semaine dernière par La Tribune.
Au terme des discussions « approfondies et constructives » qu'il mène depuis six semaines avec les détenteurs d'obligations et les membres du crédit syndiqué, le groupe a remis une proposition de restructuration prévoyant une réduction « importante » de sa dette par conversion de dette en capital et la possibilité pour ses actionnaires de participer à la recapitalisation de la société.
Selon les Echos du jour, le plan présenté par le management de Thomson prévoit aussi la vente de certaines activités, comme Grass Valley ou la régie publicitaire PRN. Le journal précise que les créanciers abandonneraient une partie de leurs prêts et allongeraient la durée d'autres créances tout en échangeant une partie des dettes contre du capital.
« La menace de la procédure de sauvegarde semble s'éloigner et Thomson devrait être en mesure de restructurer son bilan », commente mardi Oddo. Le broker maintient cependant son opinion « Alléger » sur la valeur à cause d'une dilution attendue massive pour les actionnaires.
Recevez toutes les infos sur VANTIVA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email