(BFM Bourse) - Les séances se suivent et se ressemblent pour Thomson, qui enfonce chaque jour de nouveaux planchers historiques. L'action du spécialiste des services et des équipements destinés à l'industrie des médias et du divertissement plonge de plus de 8% à 5.4 euros mardi après-midi. Le titre confirme qu'il est bien la lanterne rouge du SRD de ce début d'année, avec une baisse cumulée de 45% depuis le 1er janvier.
Sanctionné par de nombreux analystes après la publication de résultats décevants assortis de perspectives mitigées jeudi dernier, Thomson a reçu hier le coup de grâce par Moody's qui a placé la notation d'émetteur long terme Baa3 et la note sur les titres perpétuels subordonnés Ba2 de Thomson sous surveillance avec implication négative.
« Thomson a échoué à remplir les critères financiers de Moody's correspondant à une notation Baa3 » lors de l'exercice fiscal 2007, a expliqué l'agence de notation. Celle-ci va évaluer la stratégie et la capacité de rebond des résultats du groupe en 2008 pour prendre une décision lourde de sens. En effet, en cas de nouvelle dégradation, Moody's ferait tout simplement tomber la notation de Thomson dans la catégorie « junk bonds », ou « obligations pourries ».
La faiblesse des perspectives présentées par le management et le profil cyclique de certains métiers du groupe limitent les raisons d'espérer un rebond du titre au cours des prochains mois. Le seul espoir des actionnaires de Thomson réside désormais dans la nomination d'un nouveau directeur général, qui pourrait donner une nouvelle impulsion stratégique et boursière. Mais sans doute pas avant le second semestre.
Recevez toutes les infos sur VANTIVA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email