(BFM Bourse) - L'International Swaps and Derivatives Association (ISDA) a annoncé hier avoir constaté un « événement de crédit » sur Thomson. Le cas de la restructuration du groupe français « est le premier évènement de crédit intervenant selon les termes du supplément Restructuring publié par l'ISDA le 27 juillet et mis en place dans le cadre du « Small Bang Protocol » », indique le communiqué de la plus importante association professionnelle internationale des intervenants du marché des dérivés. Son Determination committee prévoit l'organisation d'une ou plusieurs enchères pour les CDS de Thomson.
« Cette décision déclenche le processus de paiement de CDS, ce qui est probablement le pré-requis à un accord plus large des créanciers seniors », précise aujourd'hui un analyste parisien.
Le nouveau protocole « Small bang protocol » entré en vigueur fin juillet sur le marché des CDS (« credit default swaps ») marque une nouvelle étape dans l'harmonisation du traitement de ces contrats qui offrent une assurance contre un risque de défaut.
Le « Small Bang Protocol » est une extension du protocole « Big Bang » de l'ISDA appliqué depuis avril et qui prévoit qu'en cas de détermination d'un événement de crédit, le prix du dénouement du dérivé de crédit soit établi via une procédure d'enchère organisée par l'ISDA. La principale différence apportée par le « Small Bang Protocol » tient à ce que les signataires ont intégré les restructurations de dette dans les événements de crédit résolus par enchère.
A la Bourse de Paris, l'action Thomson gagne 1,4 %, à 1,01 euro.
Recevez toutes les infos sur VANTIVA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email