(BFM Bourse) - Sans tendance depuis plusieurs jours, l'action Thomson s'est brutalement réveillée mercredi, aux alentours de 16h, dans des volumes d'échanges significatifs. Elle a ainsi terminé la séance en nette hausse de 6% à 0,65 euro.
La spéculation fait semble-t-il un timide retour à deux jours de la fin du moratoire sur la dette de la société. Le 15 juin dernier, Thomson avait fait état de discussions approfondies et constructives avec ses créanciers. Le groupe venait de soumettre à ses créanciers les principaux termes d'une proposition de restructuration.
Cette proposition prévoit une réduction importante de la dette du groupe par conversion de dette en capital et la possibilité pour les actionnaires existants de participer à la recapitalisation de la société.
« Le fait que nos créanciers nous aient accordé le moratoire est un message fort que les discussions sont en bonne voie », avait le lendemain déclaré Frédéric Rose lors de l'assemblée générale du groupe. Le dirigeant affirmait avoir « senti une vraie volonté d'aboutir de la part de nos différents groupes de créanciers ».
Si aucune information n'a pour l'heure encore filtré, le marché parie manifestement sur la conclusion d'un accord avec les détenteurs de titres de placements obligataires privés et les membres du crédit syndiqué sur la restructuration d'une dette.
Mais compte tenu d'une dette de 2,4 milliards d'euros et d'une capitalisation d'à peine 175 millions d'euros, les actionnaires ne se font aussi aucune illusion sur l'ampleur de la dilution massive à venir de leur participation lorsque cette dette sera convertie en capital.
Recevez toutes les infos sur VANTIVA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email