(BFM Bourse) - L'action Thomson flambe littéralement de 45% à 1,05 euros à mi-séance, au-delà du seuil symbolique de 1euro ainsi refranchi pour la première fois depuis le 13 mai dernier. Le titre a même touché un plus haut de 1,12 euro vers 11h35. L'engouement du marché après la dissipation du spectre de la faillite vendredi soir se voit également dans les volumes : 55,1 millions de titres ont d'ores et déjà changé de mains après trois heures de cotations, soit plus de 20% du capital !
« Le complexe montage financier proposé devrait permettre d'insuffler un vent d'optimisme aux diverses parties prenantes (actionnaires, créanciers, salariés) et le titre devrait réagir positivement à cette annonce », commentait lundi matin l'analyste d'une banque française.
L'accord de restructuration repose sur trois éléments clés. Tout d'abord, la réduction de 45%, soit 1 289 millions d'euros, de la dette financière brute senior de 2 839 millions d'euros actuellement, à 1 550 millions d'euros, un montant jugé « compatible avec les capacités financières du groupe ». Deuxièmement, Thomson compte lancer une augmentation de capital d'un montant de 350 millions d'euros, à laquelle pourront souscrire les actionnaires actuels.
Enfin, le groupe est parvenu à reporter les premières échéances de remboursement de la dette restante de 1,5 milliard d'euros jusqu'en 2016. «La société sera à cette époque capable de se refinancer», assure Frédéric Rose, le PDG du fournisseur de services de travail de l'image aux créateurs de contenus.
La flambée de l'action Thomson est également alimentée lundi par une nuée de nouveaux contrats. Le groupe vient de faire savoir qu'il a commencé à livrer la nouvelle version de son décodeur hybride (accès à la télévision par ADSL, terrestre et satellite) en haute définition à Orange, pour son offre TV. Le leader mondial des services pour les créateurs de contenu mentionne également le gain - au travers de sa marque Technicolor - d'un nouveau contrat pour la gestion et la diffusion des images des séances de l'Assemblée nationale.
Thomson annonce par ailleurs la fourniture d'une gamme de solutions " home networking " à Bouygues Telecom, pour le déploiement de son offre d'accès internet " Bbox " lancée fin 2008, ainsi que la signature par sa filiale Technicolor d'un accord long-terme avec Senator Entertainment Inc. portant sur la fourniture de services de post-production et destinés à la sortie en salle, comprenant les copies de films, la distribution sur support 35mm et en numérique.
Enfin, Thomson fait état de la signature d'un accord avec Comcast, premier fournisseur de services de divertissement et de communication sur le câble aux Etats-Unis. Selon cet accord, Thomson fournira à Comcast une nouvelle génération de services de communications numériques et d'Internet haut-débit grâce à des passerelles câble innovantes.
Recevez toutes les infos sur VANTIVA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email