(BFM Bourse) - Thomson a mis fin au suspense vendredi soir en annonçant avoir signé un accord de restructuration de sa dette avec une majorité de ses créanciers.
La dette senior va être réduite de 45%. De 2,839 milliards d'euros, l'endettement va être ramené à 1,550 milliard d'euros. La différence de 1,289 milliard d'euros sera convertie en nouvelle actions via une augmentation de capital pour un montant de 350 millions d'euros, en obligations remboursables en actions (ORA) pour un montant 639 millions d'euros, ainsi qu'en disposal proceeds notes pour un montant pouvant aller jusqu'à 300 millions d'euros.
Les actionnaires existants pourront participer à l'augmentation de capital de 350 millions d'euros et pourront souscrire aux ORA à hauteur de 75 millions d'euros. A l'issue de ces opérations, ils conserveront détiendront entre 15% et 52% de la société, indique Thomson.
En marge de l'annonce sur la restructuration de sa dette, Thomson fait savoir que son chiffre d'affaires a reculé de 1,9% au premier semestre 2009, à 1,801 milliard d'euros, tandis que sa perte nette s'est creusée à 325 millions d'euros, contre une perte 182 millions d'euros un an plus tôt, sous l'effet des dépréciations de survaleurs liées au processus de cession des filiales Grass Valley et PRN. Le résultat opérationnel s'est amélioré de 30% à 51 millions d'euros.
Recevez toutes les infos sur VANTIVA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email