(BFM Bourse) - La société de biotechnologie Valneva, spécialisée dans les vaccins et les anticorps, a publié lundi matin des résultats annuels 2013 marqués par une perte nette de -24,1 millions d'euros (contre -14,8 millions d'euros en 2012) conforme aux anticipations, pour un chiffre d'affaires en forte hausse à 36 millions d'euros (contre 5,9 millions d'euros à l'exercice précédent) supérieur aux prévisions du groupe (comprises entre 30 et 35 millions d'euros).
L'augmentation de la perte nette s'explique par l`intégration d`une perte nette de 15,4 millions d'euros provenant des activités ex-Intercell à compter du mois de juin 2013, date effective de la fusion entre Intercell et Vivalis, ayant donné naissance à Valneva. Hors cet élément, la perte nette du groupe aurait reculé de 41,1% à 8,7 millions d'euros en 2013 contre 14,8 millions d'euros en 2012.
Outre la contribution significative de la fusion au chiffre d'affaires, les activités clés de la société (vaccin IXIARO/JESPECT, lignée cellulaire EB66 et plateforme de découverte d'anticorps VivaIScreen) ont toutes progressé en 2013 avec un chiffre d`affaires (subventions incluses) en croissance de 12,2% à EUR 6,6 millions.
Les ventes du vaccin IXIARO/JESPECT ont contribué à hauteur de 23,2 millions d'euros au chiffre d`affaires 2013 à compter de la date effective de la fusion. Le chiffre d`affaires des collaborations et licences s`élève à 7,2 millions d'euros en 2013 comparé à 3,4 millions d'euros l`année précédente.
"2013 a été une très bonne année pour Valneva. Nous avons non seulement réussi à créer une société de biotechnologies intégrée conjuguant les forces opérationnelles et humaines de Vivalis et Intercell, mais nous avons également réussi à faire progresser nos synergies de coûts plus rapidement qu`anticipé", ont commenté Thomas Lingelbach et Franck Grimaud, co-dirigeants de Valneva.
Pour 2014, la stratégie financière de Valneva est de "continuer à soutenir l`investissement ciblé du Groupe sur la Recherche et Développement afin de générer une création de valeur par l`innovation à long terme". Le groupe prévoit, en conséquence, de continuer à enregistrer des pertes en 2014.
La société prévoit par ailleurs un chiffre d`affaires compris entre 40 à 45 millions d'euros en 2014, avec notamment la poursuite de la croissance de ses ventes d`IXIARO/JESPECT qui devrait lui permettre d`améliorer de façon significative la rentabité de son vaccin contre l`encéphalite japonaise.
Recevez toutes les infos sur VALNEVA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email