(BFM Bourse) - Vallourec et le japonais Sumitomo Metals ont choisi mardi l'allemand SMS Meer pour la construction de la nouvelle usine de tubes sans soudure premium de leur co-entreprise Vallourec & Sumitomo Tubos do Brasil (VSB).
Le nouveau laminoir aura une capacité de production annuelle de tubes sans soudure égale à 600 000 tonnes. La production sera partagée de façon égale entre Vallourec et Sumitomo, chacun disposant donc d'une capacité annuelle de 300 000 tonnes. Le démarrage de la production est prévu pour mi-2010.
Le nouveau laminoir sera dédié en priorité à la production de tubes sans soudure OCTG (Oil Country Tubular Goods). Il produira des tubes d'un diamètre compris entre 168,3 et 406,4mm. Il intègrera une capacité de traitement thermique ainsi que des lignes de filetage.
Lorsque le laminoir tournera à pleine capacité, la co-entreprise emploiera plus de 1 000 personnes. La nouvelle usine accroîtra la capacité totale de production de tubes sans soudure de Vallourec d'environ 10%. Elle permettra également de réduire la part des achats d'acier externes de Vallourec et d'augmenter ainsi son indépendance pour ses approvisionnements en acier.
« VSB entrera en activité au moment où la compagnie brésilienne Petrobras a prévu de débuter la production du gisement Tupi, qui pourrait contenir 5 à 8 milliards de barils de pétrole et de gaz », fait remarquer Kepler. Selon le broker, la plate-forme de production et d'exploitation du champ nécessitera l'utilisation d'une forte proportion de tubes premium OCTG. Cette actualité incite Kepler à maintenir sa recommandation « Achat » et son objectif de cours de 210 euros sur Vallourec.
Recevez toutes les infos sur VALLOUREC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email