PARIS (Reuters) - Vallourec s'est retourné à la hausse jeudi après-midi en Bourse, les traders évoquant des spéculations selon lesquelles Bolloré achèterait de nouveaux titres du fabricant de tubes sans soudure.
Vers 17h00, le titre gagne 1,99% à 181,80 euros, après avoir perdu jusqu'à 7,4% en matinée au vu de résultats trimestriels décevants.
L'action Vallourec affiche le plus gros volume du jour, de 1,93 millions de titres, soit 3,64% du capital du groupe. Le CAC 40 perd 0,88% à ce stade et le DJ Stoxx sectoriel prend 0,4%.
Aucun commentaire n'est disponible dans l'immédiat chez Bolloré, qui avait annoncé le 20 mars détenir 2% de Vallourec.
Bolloré, qui a détenu jusqu'au quart du capital du groupe, a progressivement cédé toutes ses participations dans Vallourec en 2006 et 2007, avant de racheter des actions en début d'année.
"La rumeur d'achats de titres par Bolloré circule toujours. On n'a aucune confirmation, mais c'est déjà arrivé que Bolloré fasse du trading sur le titre", commente un trader. "Sinon, ça peut être des rachats de positions à découvert", ajoute-t-il.
Un autre intervenant doute toutefois que l'homme d'affaires breton rachète des titres Vallourec aux cours actuels.
"Cela m'étonne qu'il achète maintenant", dit-il, rappelant que l'action Vallourec se traitait entre 136 et 160 euros en mars et début avril. "Il y a des choses qui ne sont pas forcément pertinentes dans cette analyse", ajoute-t-il.
Julien Laurent, analyste chez Natixis Securities, souligne cependant que la valorisation du groupe est faible par rapport à ses concurrents, avec un ratio de valeur d'entreprise sur Ebitda 2008 de 5,9, alors qu'il est à 8,2 pour Tenaris.
RESULTATS INFERIEURS AUX ATTENTES
En début de séance, Vallourec affichait l'une des plus fortes baisses du CAC 40 au lendemain de la publication de résultats trimestriels inférieurs aux attentes en raison de l'évolution du dollar et des matières premières.
Sur les trois premiers mois de l'année, le groupe a enregistré un résultat net part du groupe de 193,3 millions d'euros (-18,7%), un résultat d'exploitation de 310,7 millions (-21,5%), un résultat brut d'exploitation de 341,8 millions (-19,5%) et un chiffre d'affaires de 1.383,6 millions (-4,8%).
Selon le consensus Reuters Estimates, les analystes anticipaient en moyenne un résultat net de 225,5 millions d'euros, un résultat d'exploitation de 357 millions, un RBE de 384 millions et un chiffre d'affaires de 1.542 millions.
Merrill Lynch a abaissé sa recommandation d'achat à "neutre" et revu en baisse de 7% en moyenne ses estimations de bénéfice par action par an entre 2008 et 2010.
"Bien que la hausse annoncée des prix aux Etats-Unis soit susceptible de compenser une partie des hausses de coûts, la stratégie de la direction ne semble pas lui permettre de tirer au mieux profit de la demande croissante de tubes et de la faiblesse des stocks aux Etats-Unis", écrit le broker.
De même, ABN Amro a revu en baisse sa recommandation sur le titre, d'achat à "conserver", tout en conservant son objectif de cours de 182 euros. Le broker s'attend, malgré l'environnement difficile et les mauvais chiffres du premier trimestre, à ce que le groupe améliore ses marges d'ici au quatrième trimestre 2008.
En revanche, CA Cheuvreux, qui était dans le bas du consensus, reste à "surperformance", rassuré par l'annonce que le groupe continuera de répercuter les hausses de prix.
Oddo Securities reste à "accumuler", soulignant que le groupe a maintenu ses objectifs de ventes stables en 2008 et de marge d'Ebitda autour de 25% au 1er semestre. Oddo ajoute que ces mauvais résultats étaient anticipés.
Juliette Rouillon
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur VALLOUREC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email