par Benjamin Mallet
PARIS (Reuters) - Vallourec publie des résultats supérieurs aux attentes au 3e trimestre, relève ses prévisions pour le second semestre de 2008 et indique que le début de l'exercice 2009 se présente "dans de bonnes conditions".
"Outre (un) excellent niveau d'activité, le plein effet des hausses de prix récemment intervenues permet désormais au groupe d'envisager sur le second semestre un chiffre d'affaires en progression d'au moins 6% par rapport au second semestre 2007, à périmètre comparable. Ceci se traduirait par un chiffre d'affaires d'au moins 6.350 millions sur l'exercice", a indiqué le producteur de tubes sans soudure en acier dans un communiqué.
"Compte tenu de ces éléments positifs et du repli récent du prix de la ferraille, le groupe attend désormais, au second semestre, un résultat brut d'exploitation supérieur d'au moins 100 millions d'euros aux 772 millions atteints au premier semestre 2008. Le ratio RBE/chiffre d'affaires serait ainsi d'au moins 26% sur le second semestre", a-t-il ajouté.
Vallourec estimait auparavant que le taux de croissance de son chiffre d'affaires du second semestre à périmètre comparable devrait être voisin de celui du premier semestre (+3,5%) et que le ratio résultat brut d'exploitation sur chiffre d'affaires (RBE/CA) devrait atteindre environ 23% sur la même période.
Le groupe, qui fournit les secteurs du pétrole et du gaz, de l'énergie électrique, de la pétrochimie et de l'automobile, a bénéficié au 3e trimestre de ses hausses de prix et de la baisse récente du cours des matières premières.
Il a enregistré sur le trimestre un résultat net part du groupe de 243,4 millions d'euros (-1,9%), un résultat d'exploitation de 378,9 millions (-5,7%), un RBE de 430 millions (+2,1%) et un chiffre d'affaires de 1.613,4 millions (+7,6%).
Ces chiffres sont ressortis au-dessus des attentes des analystes, qui anticipaient en moyenne - selon le consensus Reuters Estimates arrêté au 11 novembre - un résultat net de 213 millions d'euros, un RBE de 371 millions et un chiffre d'affaires de 1.600 millions.
"SITUATION FINANCIÈRE TRÈS SOLIDE"
Sur les neuf premiers mois de 2008, le résultat net a atteint 691,8 millions d'euros (-6,9%), le RBE 1.202,3 millions (-8,4%) et le chiffre d'affaires 4.616,7 millions (+2,3%).
Le ratio RBE/CA s'est ainsi établi à 26,0% au 30 septembre contre 29,1% un an plus tôt.
Le chiffre d'affaires a progressé de 6,8% sur le trimestre à périmètre comparable (+4,6% sur 9 mois).
Vallourec a indiqué que ses usines continueraient d'opérer à pleine capacité d'ici la fin de l'exercice et que le volume de production en 2008 devrait être "en ligne" avec celui de 2007 à périmètre comparable.
"Le début de l'exercice 2009 se présente dans de bonnes conditions du fait de la longueur du carnet de commandes, des impacts positifs des hausses de prix récentes et de la baisse des matières premières", a souligné le groupe.
"Au-delà, malgré l'effet difficile à estimer du ralentissement économique sur nos marchés, le groupe est confiant dans ses atouts", a-t-il ajouté en mettant en avant le "renforcement de son positionnement haut de gamme dans le domaine de l'énergie".
"Notre situation financière est très solide et nous permet d'être capables d'examiner toute bonne opportunité de croissance, organique ou par acquisition", a déclaré le président du directoire, Pierre Verluca, lors d'une conférence téléphonique avec les analystes.
"Notre politique (de dividende) est de distribuer un tiers du résultat net", a-t-il également confirmé en soulignant toutefois que cette question relevait de la compétence du conseil d'administration.
CONFIANCE SUR LE LONG TERME
"Nous sommes aujourd'hui dans un environnement économique très incertain (...) mais globalement je confirme que Vallourec est confiant vis-à-vis du long terme car près de deux tiers de son activité se fait sur des marchés (de l'énergie) dont les tendances de long terme sont positives", a également déclaré Pierre Verluca.
Vallourec s'est en outre dit en ligne avec les objectifs fixés dans son plan de réduction des coûts de 200 millions d'euros par an à horizon 2010, dont environ un tiers dès 2008.
Au troisième trimestre il a dégagé une capacité d'autofinancement de 352 millions d'euros, contre 289 millions au trimestre précédent et 286 millions d'euros au troisième trimestre 2007.
Son endettement net au 30 septembre s'élève à 451,3 millions d'euros contre 532,1 millions d'euros au 30 juin, soit 15,0% des fonds propres (contre 18,6% au 30 juin).
Edité par Jean-Michel Bélot
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur VALLOUREC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email