(BFM Bourse) - Vallourec doit publier ses résultats au premier trimestre 2008 demain, après bourse.
Les analystes d'Exane BNP Paribas estiment que le fabricant de tubes sans soudure fera état d'un bénéfice net de 238 Millions d'euros, stable en comparaison annuelle et en repli de 2% sur le trimestre. L'Ebitda est attendu à 401 Millions d'euros, en baisse de 6% par rapport aux 425 Millions du premier trimestre de l'année dernière et de 9% sur les 439 Millions du quatrième trimestre. La marge d'Ebitda devrait quant à elle s'établir à 25.6%, en baisse de 3.6 points en comparaison annuelle et de 1.3 point en rythme séquentiel, et en ligne avec les 25% que le groupe a indiqué viser au premier semestre.
Exane explique que Vallourec devrait avoir pâti de la dégradation de la parité euro/dollar entre le quatrième trimestre 2007 et le premier trimestre 2008, lui qui réalise 60% de son chiffre d'affaires en dollars, dont 30% correspondent à des exportations en provenance d'Europe. La hausse des prix de l'acier allié et de la ferraille devrait par ailleurs avoir pesé sur les comptes du groupe, lequel ne sera pas parvenu à la répercuter intégralement dans ses prix de vente.
« A ce stade, notre principale prévision pour l'exercice 2008 est que Vallourec sera en mesure de compenser la hausse du coût des matières premières par l'ajustement de ses prix de ventes. Reste à savoir si ces hausses de prix lui permettront d'annuler la faiblesse du dollar », conclut Exane.
L'intermédiaire maintient une recommandation « Neutre » sur Vallourec, pour un objectif de cours de 155 euros.
Recevez toutes les infos sur VALLOUREC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email