(Cercle Finance) - Avec des gains de plus de 6%, Vallourec affichait une variation qui contrastait fortement avec celle du CAC 40 (-1,2%) ce vendredi, le fabricant de tubes sans soudure profitant d'une actualité foisonnante au sein de son secteur.
Le sidérurgiste russe Evraz a annoncé ce matin qu'il allait faire l'acquisition auprès du suédois SSAP de certains actifs du canadien Ipsco pour un montant net de 2,3 milliards de dollars.
Aux termes de l'accord, Evraz rachètera à SSAB l'activité de produits tubulaires d'Ipsco, pour un montant de quatre milliards de dollars, avant de revendre la branche américaine de tubes sans soudure d'Ipsco à TMK pour environ 1,7 milliards de dollars.
'Il semble que l'acquisition se soit faite sur la base de multiples de valorisation particulièrement flatteurs, ce qui est une bonne nouvelle pour Vallourec', indique un sales trader interrogé par Cercle Finance.
Vallourec fait depuis quelques mois l'objet de rumeurs de rachat, les noms d'Arcelor Mittal et de l'oligarque russe Alisher Usmanov ayant notamment circulé en tant que potentiels repreneurs.
Un analyste fait par ailleurs remarquer que Tenaris, le principal concurrent de Vallourec, a tenu hier une réunion d'analystes à la tonalité plutôt positive.
A quelques minutes de la clôture, le titre Vallourec grimpait de 6,1% à 156,6 euros.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur VALLOUREC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email