(CercleFinance.com) - Impacté par la faiblesse du dollar et la hausse du coûts des matières premières, Vallourec a dévoilé ce mercredi après bourse des résultats en net repli au titre du premier trimestre 2008. Le spécialiste des tubes sans soudure en acier maintient toutefois ses perspectives pour l'ensemble de l'année 2008.
Son résultat net a chuté de 18,7% à 193,3 millions d'euros contre 237,7 millions au premier trimestre 2007. Le résultat brut d'exploitation a pour sa part baissé au premier trimestre de 19,5%, conformément aux attentes du groupe, à 341,8 millions d'euros contre 424,6 millions d'euros l'an passé.
' Les charges d'exploitation augmentent de 2,9% en raison de la hausse des achats consommés (+8,0%) liée notamment à l'augmentation des matières premières, et malgré la baisse des frais de personnel (-8,1%), qui s'explique par les cessions effectuées au cours de l'exercice 2007 ' souligne le groupe.
Dans son communiqué, Valloure indique toutefois que ' grâce notamment à l'amélioration du mix produits, le ratio RBE / chiffre d'affaires du premier trimestre a résisté dans des proportions anticipées par le Groupe et s'est établi à 24,7% contre 29,2% l'an dernier '.
Le chiffre d'affaires consolidé est toutefois en repli de 4,8% à 1 383,6 millions d'euros au premier trimestre 2008. A périmètre comparable(1), il est en revanche stable (-0,1%).
' La baisse des volumes ne traduit pas globalement de réduction de la demande, qui est restée très soutenue, mais s'explique en grande partie par la mise en service de nouveaux investissements dans certaines usines européennes du Groupe, dont la montée en régime a provoqué des ralentissements temporaires de la production ' déclare la direction, tout en ajoutant que ' la baisse du dollar a pesé sur le chiffre d'affaires du Groupe, d'autant plus qu'en moyenne, les prix sont restés à peu près stables '
Pour 2008, Vallourec maintient néanmoins ses objectifs, réaffirmant en particulier sa volonté d'augmenter ses prix afin de répercuter l'impact de l'évolution de la parité euro/dollar ainsi que les hausses exceptionnelles des matières premières (minerai de fer, coke, ferraille, alliages) constatées au cours des dernières semaines.
' A périmètre comparable et malgré la légère baisse du premier trimestre 2008, le volume de production de l'ensemble de l'année 2008 devrait être équivalent à celui de 2007, ses usines conservant un excellent niveau de charge ' estime le groupe.
Le chiffre d'affaires 2008 au moins égal à celui de 2007, à périmètre comparable, en dépit de la nouvelle détérioration du cours du dollar depuis début mars, ajoute-t-il.
Enfin, malgré la faiblesse du dollar et la forte hausse du coût des matières premières, Vallourec confirme son estimation d'un ratio RBE / Chiffre d'affaires autour de 25 % pour le 1er semestre 2008.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur VALLOUREC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email