(BFM Bourse) - Vallourec a publié mercredi soir de solides résultats pour le quatrième trimestre et l'ensemble de l'exercice 2008.
Le chiffre d'affaires du leader mondial de la production de tubes en acier a progressé de 11,8% au quatrième trimestre 2008, à 1820 millions d'euros. Son résultat brut d'exploitation a parallèlement grimpé de 12,1% à 491,6 millions d'euros, soit un ratio RBE/chiffre d'affaires de 27%. Enfin, le résultat net part du groupe du dernier trimestre 2008 s'est accru de 13,4% en rythme annuel, à 275,4 millions d'euros.
Sur l'ensemble de 2008, le chiffre d'affaires de Vallourec atteint ainsi 6437 millions d'euros, en hausse de 4,8% par rapport à 2007. Le résultat brut d'exploitation recule légèrement (-3,2% à 1693,9 millions d'euros), de même que le résultat net part du groupe (-1,9% à 967,2 millions d'euros.
A titre de comparaison, les analystes d'Exane BNP Paribas tablaient sur un chiffre d'affaires annuel de 6135 millions d'euros, pour un résultat brut d'exploitation de 1649 millions d'euros et un résultat net de 953 millions d'euros.
« Les bons résultats enregistrés au quatrième trimestre 2008 et la progression de notre marge de résultat brut d'exploitation tout au long de 2008 sont le reflet de la vigueur du marché du tube sans soudure durant la plus grande partie de l'année, du dynamisme des secteurs de l'énergie et du positionnement premium de Vallourec sur ces marchés », commente Pierre Verluca, Président du Directoire.
Concernant les perspectives, "compte tenu d'un niveau d'activité plus faible", le groupe anticipe une baisse du chiffre d'affaires au premier trimestre, mais limitée à 5% par rapport au premier trimestre 2008. Vallourec estpère en effet compenser partiellement la baisse des volumes par les prix plus élevés des commandes en carnet.
Le groupe anticipe une marge de RBE / chiffre d'affaires d'environ 25%, en ligne avec celle du premier trimestre 2008. Un niveau de marge qui "permettra à Vallourec de continuer à générer une forte capacité d'autofinancement", assure la société.
Le groupe ne fournit pas de prévision au delà du premier trimestre, soulignant que "la visibilité sur la demande est très limitée en raison de l'effet conjugué des déstockages en cours et du comportement attentiste de nombreux clients".
Recevez toutes les infos sur VALLOUREC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email