(BFM Bourse) - Vallourec tentait de rebondir vendredi matin (+2,3% à 19,4 euros à 10h15) au lendemain d'une chute de 3,8% à 19 euros, consécutive à l'annonce d'une lourde dépréciation d'actifs qui va peser sur les comptes à hauteur de 1 à 1,2 milliard d'euros.
Le spécialiste des solutions tubulaires premium a justifié la perte de valeurs de certains de ses actifs par le "véritable bouleversement" qui touche les marchés du pétrole, conduisant les sociétés pétrolières et gazières à annoncer une révision de leurs politiques d`investissements d`exploration et de production.
"La dégradation du marché se confirme avec les récentes annonces des compagnies pétrolières qui réduisent sensiblement leurs dépenses d'investissement", commente vendredi Oddo Securities.
Le broker note que si "les objectifs pour 2014, à savoir une baisse de 10% de l’Ebitda, sont maintenus, [...] le groupe ne se prononce pas pour 2015".
Dans l’attente de la publication des résultats annuels le 24 février (après clôture), Oddo laisse inchangée sa recommandation "Neutre" sur Vallourec, tout en plaçant son objectif de cours "sous revue négative" (précédemment de 22 euros).
Recevez toutes les infos sur VALLOUREC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email