(BFM Bourse) - A la faveur d'une nette remontée des cours du brut, Vallourec s'illustre lundi en tête du palmarès des plus fortes hausses du Cac 40. L'action du fabricant de tubes sans soudure en acier gagne plus de 4,6% à 81,8 euros à mi-séance.
La corrélation entre le prix du baril et Vallourec est toujours aussi forte. Elle s'explique par les anticipations des investisseurs quant aux dépenses d'investissements des compagies pétrolières, en matière de forage notamment.
Après avoir touché un plus bas depuis quatre ans de 32,40 dollars le 19 décembre le baril de brut léger enregistre lundi une deuxième séance de hausse consécutive à un peu plus de 40 dollars en réaction au regain de tension au Moyen Orient. Israël s'est en effet engagé dans une "guerre sans merci" contre le mouvement islamiste Hamas, selon les propres termes employés par le ministre israélien de la Défense Ehud Barak.
Résultat, pour la troisième journée consécutive depuis samedi, Tsahal poursuit lundi son offensive aérienne contre le Hamas dans la Bande de Gaza. Le rappel de réservistes par le gouvernement israélien pourrait en outre déboucher sur une intervention terrestre de l'armée israélienne en territoire palestinien.
Enfin, le rebond du brut semble aussi s'expliquer par les anticipations de réduction effective de la production des pays membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep). Pour mémoire, l'Opep a annoncé le 17 décembre une réduction de sa production de 2,2 millions de barils par jour qui doit entrer en vigueur le 1er janvier.
Recevez toutes les infos sur VALLOUREC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email