(BFM Bourse) - Morgan Stanley a abaissé lundi sa recommandation sur Vallourec, de "Surpondérer" à "Pondération égale". L'objectif de cours du broker passe de 190 à 115 euros. Il implique un potentiel de hausse de 30%, "relativement modeste" comparé à ceux des actions que Morgan Stanley recommande de "Surpondérer" dans le même secteur.
"Vallourec est fortement exposé à l'Amérique du Nord", rappelle Morgan Stanley. Or si Vallourec et les autres fabricants de tubes sans soudure ont été en mesure de relever agressivement leurs prix sur les six derniers mois outre-Atlantique, le contexte a évolué. "Les prix US du gaz naturel ont reflué de 13 à 6 milliers de pieds cubes (mcf)", souligne le broker, qui craint par ailleurs un ralentissement de l'activité de forage.
En outre, note Morgan Stanley, "Vallourec est fortement exposé aux dépenses d'investissements non liées à l'énergie". Environ 35% des revenus du groupe dépendent en effet de clients n'évoluant pas aux segments du pétrole et du gaz ou de la génération d'énergie (mécanique, pétrochimie, automobile).
Dans ces conditions, alors que Vallourec anticipe une marge d'EBITDA voisine de 25% au second semestre 2008, Morgan Stanley estime qu'il est très difficile de prévoir jusqu'où les marges peuvent reculer si la demande continue de ralentir.
Enfin, Morgan Stanley fait remarquer que la décote de valorisation du titre par rapport à son concurrent Tenaris a été comblée ces derniers mois. "Sur la base à la fois de nos estimations et de celles du consensus, Vallourec est désormais légèrement plus cher que Tenaris", indique le broker.
Recevez toutes les infos sur VALLOUREC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email