(BFM Bourse) - Les analystes de Morgan Stanley continuent de juger attrayante l'industrie des services pétroliers. Dans une étude sectorielle publiée vendredi, le broker américain n'exclut certes pas une certaine faiblesse des valeurs du secteur à court terme, après leur récent rally. Mais ce passage à vide devrait selon lui constituer l'opportunité de se positionner en vue d'une remontée des cours du pétrole en fin d'année.
En somme, Morgan Stanley parie sur la réédition du scénario de la période 1999-2003, pendant laquelle les bénéfices des sociétés du secteur s'étaient dégradés, alors les cours de Bourse des valeurs parapatrolières avaient considérablement progressé.
Le courtier américain vient ainsi de relever ses objectifs de cours sur plusieurs acteurs clés tels que Technip (nouvel objectif de cours de 35 euros, contre 27 euros auparavant), CGG Veritas (11,8 euros, contre 6,8 euro), et Vallourec (95 euros, contre 70 euros). Le nouvel objectif de cours de cours sur le fabricant de tubes sans soudure correspond à un ratio cours/bénéfice estimé par action de 9,7x pour 2011.
« Vallourec s'échange traditionnellement avec une décote de 25% sur le secteur. Nous anticipons que le secteur des services pétroliers se négociera à 13x les résultats estimés pour 2011 d'ici la fin de 2010 », explique Morgan Stanley.
Le broker a par ailleurs identifié deux soutiens du titre : le taux de rendement de 6,2% procuré par le dividende annoncé de 6 euros par titre, et le récent rachat par Vincent Bolloré de près de 1,4 million de titres à un prix moyen de 58 euros par action.
Recevez toutes les infos sur VALLOUREC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email