(BFM Bourse) - Sous pression depuis les premiers échanges, Vallourec chute lourdement de 13% jeudi à mi-séance, préservant de justesse le seuil des 60 euros (brièvement enfoncé ce matin). Les investisseurs sanctionnent non pas les comptes 2008 publiés mercredi soir, mais la faiblesse des perspectives du fabricant de tubes sans soudure en acier.
« Nous abaissons nos prévisions une nouvelles fois pour refléter des conditions de marché pire que ce que nous et le consensus avions anticipé », commente Credit Suisse. Les prévisions 2009 d'EBITDA et de bénéfice par action du broker passent de 1,35 milliards d'euros et 14,5 euros à respectivement 1 milliard d'euros et 10,5 euros. Ses estimations 2010 sont parallèlement abaissées, de 1,153 milliard d'euros et 12,2 euros à respectivement 811 millions d'euros et 7,95 euros.
Credit Suisse envisage la reprise seulement en 2011, année pour laquelle le broker table sur un bénéfice par action de 15,6 euros. Par ailleurs « le groupe doit encore déclarer son dividende, ce qui suggère un risque à la baisse sur notre prévision de 6 euros par action », prévient le broker. En effet, Vallourec ne compte pas faire d'annonce sur son dividende avant qu'une décision soit prise par le conseil de surveillance, le 6 avril prochain.
Credit Suisse a abaissé jeudi son objectif de cours sur Vallourec à 80 euros, contre 105 euros précédemment. L'opinion du broker reste neutre.
Recevez toutes les infos sur VALLOUREC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email