Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

VALLOUREC

VK - FR0013506730 SRD PEA PEA-PME
15.505 € -1.43 % Temps réel Euronext Paris

Vallourec : Les résultats de vallourec en baisse au 2e trimestre

jeudi 31 juillet 2008 à 19h24
BFM Bourse

PARIS (Reuters) - Vallourec publie des résultats en baisse au 2e trimestre, pénalisés comme au trimestre précédent par la baisse du dollar et la hausse des matières premières, mais se dit confiant pour le deuxième semestre.

Le producteur de tubes sans soudure en acier a indiqué dans un communiqué que le taux de croissance de son chiffre d'affaires du second semestre à périmètre comparable devrait être voisin de celui du premier semestre (+3,5%) et que le ratio résultat brut d'exploitation sur chiffre d'affaires (RBE/CA) devrait atteindre environ 23% sur la même période.

Au 2e trimestre, le groupe a enregistré un résultat net part du groupe de 255,1 millions d'euros (-1,0%), un résultat d'exploitation de 390,9 millions (-6,6%), un RBE de 430,5 millions (-7,7%) et un chiffre d'affaires de 1.619,7 millions (+3,9%).

Ces chiffres sont ressortis au-dessus des attentes des analystes, qui anticipaient en moyenne selon le consensus Reuters Estimates un résultat net de 220 millions d'euros, un RBE de 380 millions et un chiffre d'affaires de 1.556 millions.

Sur l'ensemble du 1er semestre, le résultat net a atteint 448,4 millions d'euros (-9,5%), le RBE 772,3 millions (-13,3%) et le chiffre d'affaires 3.003,3 millions (-0,3%).

Le ratio RBE/CA s'est ainsi établi à 25,7% sur les six premiers mois de l'année, contre 29,6% au 1er semestre 2007. Vallourec avait dit tabler sur un ratio autour de 25% pour la période.

Le chiffre d'affaires a progressé de 6,5% sur le trimestre à périmètre comparable (+3,5% sur le semestre).

"Comme anticipé, les volumes de production se sont redressés au deuxième trimestre. La bonne performance du groupe est notamment portée par l'activité énergie électrique", a commenté le président du directoire Pierre Verluca, cité dans le communiqué.

"La tendance générale reste positive : la demande est dans l'ensemble bien orientée et nous continuons à faire passer des hausses de prix pour compenser les hausses des matières premières et tenter de pallier le dollar faible", a-t-il ajouté.

"BONNES PERSPECTIVES"

"En termes d'activité, les perspectives pour la deuxième partie de l'exercice 2008 sont bonnes", a estimé Vallourec.

Le groupe a ainsi fait état d'un marché pétrole et gaz américain "très bien orienté", d'un marché de l'énergie électrique qui continue "à être très porteur", d'une activité pétrochimie "en progression" et d'un marché mécanique "stable à un bon niveau".

La société estime que "le volume de production du second semestre 2008 devrait être en ligne avec celui du second semestre 2007" et a rappelé que "la mise en oeuvre d'augmentations de ses prix de vente visant à répercuter les très fortes hausses de matières premières (...) constatées au cours des derniers mois et à minimiser l'impact de l'évolution de la parité euro/dollar se poursui(vait)".

Les hausses de prix passées dans le domaine du pétrole et du gaz hors Amérique du Nord n'auront un effet sur le chiffre d'affaires qu'à compter du premier trimestre 2009, a également répété Vallourec.

"Le groupe estime, qu'à périmètre comparable, le taux de croissance de son chiffre d'affaires du second semestre devrait être voisin de celui réalisé au premier semestre (+3,5%)."

"La baisse du dollar constatée dans les prises de commandes et les très fortes hausses de prix des matières premières (minerai de fer, coke, ferraille, alliages) auront un impact sur le résultat plus important au deuxième semestre qu'au premier semestre."

Le groupe prévoit qu'en valeur absolue "son résultat brut d'exploitation du second semestre devrait être voisin de celui du premier semestre, soit un ratio RBE/CA d'environ 23%".

Vallourec rappelle également que le plan d'économies annoncé en mars afin de renforcer sa compétitivité et réduire ses coûts de plus de 200 millions d'euros par an à l'horizon 2010 devrait produire "ses premiers effets positifs dès cette année".

L'endettement net du groupe au 30 juin s'élève à 532,1 millions d'euros, soit 18,6% des fonds propres.

Benjamin Mallet

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur VALLOUREC en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour