(BFM Bourse) - Vallourec revient à la mode dans le portefeuille des investisseurs. Le titre a terminé la séance de mercredi en forte hausse de 3.4%, confirmant un début de semaine fulgurant. Il n'affiche plus qu'un repli de 9% depuis le début de l'année, contre une baisse de 13.5% pour le Cac 40.
Comme l'ensemble du secteur pétrolier et parapétrolier, Vallourec profite de l'envolée des cours du pétrole. Pour la première fois de son histoire, le baril de "light sweet crude" pour livraison en mai a franchi mercredi la barre des 114$ sur le NYMEX, à la faveur d'un nouvel accès de faiblesse du dollar et de l'annonce d'une nouvelle baisse des stocks de brut américains.
Les analystes de Credit Suisse soulignent par ailleurs aujourd'hui le potentiel lié à la récente découverte par la compagnie pétrolière brésilienne Petrobras, au large de l'État de Rio de Janeiro, d'un gisement de pétrole marin présenté comme le troisième plus important du monde. D'après le broker, ce nouveau champ pétrolifère, aux réserves estimées à 33 milliards de barils, pourrait se traduire par d'importantes commandes pour Vallourec. « Qui plus est, les réserves en question sont situées au Brésil, où Vallourec est peu concurrencé », note Crédit Suisse.
Le broker rappelle que Vallourec va bénéficier localement d'une capacité de production supplémentaire grâce à la nouvelle usine que le groupe veut construire au Brésil avec le japonais Sumitomo. Sur le plan boursier, Credit Suisse estime que les nouveaux développements au Brésil peuvent représenter un gain de 48 euros par action Vallourec.
Recevez toutes les infos sur VALLOUREC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email