Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

VALLOUREC

VK - FR0013506730 SRD PEA PEA-PME
15.505 € -1.43 % Temps réel Euronext Paris

Vallourec : Les marges se tassent, comme prévu, perspectives confirmées

mercredi 7 mai 2008 à 18h11
Les marges se tassent, comme prévu, perspectives confirmées

(BFM Bourse) - Les analystes s'en doutaient et le groupe avait prévenu. Les comptes du premier trimestre 2008 publiés mercredi soir par Vallourec traduisent un effritement de la rentabilité.

Le fabricant de tubes sans soudure a vu son chiffre d'affaires reculer de 4.8% à 1383.6 millions d'euros au premier trimestre 2008. Le résultat brut d'exploitation a reculé 19.5% à 341.8 millions d'euros, ramenant la marge brute d'exploitation à 24.7% du chiffre d'affaires, contre 29.2% un an plus tôt. Le résultat net a diminué parallèlement de 18.7% à 193.3 millions d'euros.

"En dépit de la faiblesse persistante du dollar et de l'envolée du cours des matières premières, Vallourec continue à afficher des performances élevées et démontre ainsi sa forte capacité à résister", commente Pierre Verluca, Président du Directoire du groupe.

Le dirigeant affiche sa confiance dans les perspectives, au vu d'une demande qui "reste soutenue" de "plans de charge des usines "tout à fait satisfaisants" et de l'application progressive des hausses de prix. Ainsi, Vallourec confirme son objectif de réaliser un chiffre d'affaires 2008 au moins égal à celui de 2007, à périmètre comparable, en dépit de la nouvelle détérioration du cours du dollar depuis début mars. Le groupe réitère également son estimation d'une marge brute d'exploitation voisine de 25%, "malgré la faiblesse du dollar et la forte hausse du coût des matières premières". Dans ce contexte, le groupe réaffirme sa volonté d'augmenter ses prix de vente.

La mise en oeuvre des hausses de prix déjà passées "a déjà commencé, et continuera à se faire, par paliers successifs", souligne Vallourec, précisant que leur impact sur le chiffre d'affaires "ne sera visible que progressivement dans le temps".

A plus long terme, Vallourec évoque une bonne orientation des marchés du Pétrole et du Gaz et de l'Energie électrique. Le groupe compte aussi profiter "de l'effet croissant du programme de réduction de coûts et de la compétitivité de la nouvelle tuberie au Brésil".

©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur VALLOUREC en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour