(BFM Bourse) - Après une fin de semaine dernière difficile, l'action Vallourec reprend lundi le chemin de la hausse (+3% à 192.5 euros, en tête du Cac 40).
Fortis reconnaît que les prévisions de Vallourec pour le second semestre 2008 sont plutôt conservatrices. Le fabricant de tubes sans soudure table sur une croissance de ses ventes de 3.5% et sur un résultat brut d'exploitation du 2nd semestre voisin de celui du premier. Par comparaison, le broker espère une croissance des ventes de 6.8% et un Ebitda de 800 millions d'euros, en progression de 3.5%.
Lors de la réunion d'analystes qui a suivi la publication la semaine dernière des résultats semestriels de Vallourec, Fortis a cependant pris note d'un élément important. Le management du fabricant de tubes sans soudure a indiqué que les hausses de prix pour les nouvelles commandes passées dans le secteur du pétrole et du gaz hors des Etats-Unis avaient été acceptées par les clients. Ces hausses de prix se répercuteront sur les résultats du 1er trimestre 2009. « Elles compenseront totalement l'inflation des matières premières de 2008, et partiellement la pression exercée par la faiblesse du dollar », fait remarquer Fortis.
Confiant également dans le redressement complet du marché américain des tubes pétrole & gaz, Fortis estime que les résultats 2009 de Vallourec devraient remonter à leurs niveaux records de 2007. Le démarrage en 2010 de la société commune avec Sumitomo en Brésil prendra ensuite le relais. Fortis maintient par conséquent sa recommandation « Achat » et son objectif de cours de 250 euros sur Vallourec.
Recevez toutes les infos sur VALLOUREC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email