(BFM Bourse) - La stabilisation des cours du pétrole après leur plongeon sous les 90 dollars au cours des dernières séances permet à l'action Vallourec d'enrayer sa spirale baissière. L'action du fabricant de tubes sans soudure gagne plus de 5% à 115 euros jeudi après-midi sur le plus bas depuis janvier 2006 inscrit mercredi soir à 109,3 euros.
Le baril de brut léger pour livraison en novembre s'inscrit en légère baisse de 40 cents à 88,5 dollars sur le NYMEX. La décision concertée prise hier par les banques centrales de baisser leur taux de 50 points de base a quelque peu rassuré les investisseurs sur la volonté des autorités monétaires de ne pas laisser les économies tomber dans la récession sans réagir.
En conséquence, les anticipations sur l'évolution de la demande de pétrole sont peut-être légèrement moins négative aujourd'hui qu'hier. Et par suite, les craintes de répercussion sur les investissements des compagnies pétrolières, dont Vallourec est un important fournisseur, semblent moins vives. C'est dans ce contexte que les analystes de MF Global Securities viennent de confirmer leur recommandation « Achat » sur Vallourec. Selon des sources de marché, le broker a néanmoins abaissé son objectif de cours de 270 euros à 200 euros, ce qui laisse toute de même un potentiel de hausse de 75% par rapport au cours actuel.
Recevez toutes les infos sur VALLOUREC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email