Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

VALLOUREC

VK - FR0013506730 SRD PEA PEA-PME
10.520 € -0.52 % Temps réel Euronext Paris

Vallourec : Le groupe Vallourec va fournir en tubes le géant pétrolier saoudien Aramco pendant 10 ans

mercredi 21 septembre 2022 à 10h53
Vallourec va fournir Aramco pendant 10 ans en tubes

(BFM Bourse) - Le spécialiste des tubes en acier sans soudure vient de signer un contrat sur dix ans avec le géant pétrolier saoudien Aramco. L'accord portera sur la fourniture de tubes de cuvelage premium et de services sur la base de commandes trimestrielles.

S'adressant principalement au secteur de l'énergie, le fabricant de solutions tubulaires Vallourec vient de remporter un contrat d'envergure avec le géant pétrolier saoudien Aramco. Cet accord d'une durée de 10 ans porte sur la fourniture de tubes de cuvelage premium et de services sur la base de commandes trimestrielles. Ces dernières seront produites et livrées par l’usine de Vallourec en Arabie Saoudite.

La nouvelle est logiquement saluée par les investisseurs, le titre Vallourec rebondit de 7,8% sur les 10 euros vers 10h30 pour prendre la tête du SBF 120. Une hausse qui permet aussi à l'action combler ses pertes accumulées sur les dernières séances.

L'accord avec le géant saoudien "couvrira une partie des besoins de Saudi Aramco en tubes en acier sans soudure (OCTG) premium destinés à ses activités de forage. Il comprend la fourniture de tubes de cuvelage premium - des tubes en acier qui permettent de renforcer les puits de pétrole - ainsi que des services de gestion des stocks.

Les modalités financières du contrat passé entre Vallourec et Saudi Aramco n'ont pas été dévoilées. Le groupe précise toutefois que les premières commandes ont déjà été reçues avec une livraison prévue début 2023. En janvier 2014, le fabricant français de tubes en acier sans soudure pour l’industrie pétrolière et gazière avait inauguré dans le pays sa nouvelle usine de finition premium de tubes à Dammam. Cette usine est issue de l’acquisition en 2011 de Saudi Seamless Pipes Factory Company Limited. Pour moderniser l’usine, Vallourec avait alors investi environ 200 millions de dollars.

Une hausse du résultat brut d’exploitation en 2022

L'activité Pétrole & Gaz, Pétrochimie de Vallourec a représenté 68% du chiffre d’affaires consolidé du deuxième trimestre 2022, qui est ressorti de son côté en hausse de 35,9% à 1,14 milliard d'euros sur la période d'avril à juin. Sur la période, le résultat brut d'exploitation s'est établi à 160 millions d'euros, contre 148 millions d'euros un an plus tôt, porté par les bonnes performances de son activité tubes en Amérique du Nord.

En revanche, Vallourec a enregistré une perte nette de 415 millions d'euros en raison des provisions liées à son vaste projet de restructuration.

Le fabricant français des tubes en acier sans soudure table sur un résultat brut d'exploitation compris entre 650 et 750 millions d’euros en 2022, malgré une production prévisionnelle réduite de sa mine de fer au Brésil. Le groupe espère également dégager un flux de trésorerie disponible de nouveau positif au second semestre.

Sabrina Sadgui - ©2022 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur VALLOUREC en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Votre avis
Portefeuille Trading
+315.90 % vs +35.03 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour