(BFM Bourse) - Vallourec est repassé en territoire positif depuis le début de l'année (+4,3%) grâce à un bond de 5% à 132,5 euros en tête du Cac 40 mardi après-midi.
Le fabricant de tubes sans soudure, dont près de la moitié des débouchés se trouvent dans l'industrie pétrolière et gazière, profite logiquement de la remontée des cours du brut.
Le baril pour livraison en mars vient de refranchir les 75 dollars à la faveur d'un affaiblissement du billet vert et de nouvelles pressions sur l'Iran. La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a évoqué hier la possibilité de nouvelles sanctions pour tenter de convaincre Téhéran de renoncer à ses ambitions nucléaires.
D'autre part, les investisseurs réagissent à l'annonce par Vallourec de la construction d'une nouvelle tuberie aux Etats-Unis. Avec ce projet, le groupe mise sur l'important développement de l'exploitation des ressources de gaz non conventionnel outre-Atlantique, qui nécessite un besoin accru de tubes de petit diamètre de haut de gamme.
"Si le contexte actuel de l'activité de forage aux USA est celui d'un redressement graduel les signes de reprise de la demande sont significatifs", commente CM-CIC Securities.
Recevez toutes les infos sur VALLOUREC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email