(BFM Bourse) - Vallourec perd du terrain jeudi matin (-4,2% à 76,1 euros après une heure de cotation) en réaction à la publication hier soir de ses résultats du 2ème trimestre 2010.
Le fabricant de tubes sans soudure a pourtant dévoilé des comptes nettement supérieurs aux attentes. En particulier, le résultat brut d'exploitation a flambé de 78% à 264,4 millions d'euros, permettant à la marge de remonter à 23,6% (contre 16,9% au 1er trimestre 2010). Le consensus anticipait un résultat brut d'exploitation de 218 millions d'euros.
La déception provient de la tonalité prudente du discours sur les perspectives. Après le rebond enregistré au deuxième trimestre 2010, le groupe prévoit que la croissance du chiffre d'affaires devrait se poursuivre au second semestre 2010, mais à un rythme plus modéré.
Il prévient aussi que « la hausse des prix des matières premières pèsera sur les coûts de production au cours des prochains trimestres, tandis que les prix de vente augmenteront progressivement ». Par ailleurs, « les effets prix et mix négatifs dûs à la faiblesse du marché énergie électrique auront un impact sur les marges ». Enfin, « le Brésil enregistrera des coûts d'exploitation additionnels liés au démarrage de la production de la nouvelle usine VSB au quatrième trimestre ».
Dans ces conditions, Vallourec anticipe une marge brute d'exploitation (résultat brut d'exploitation/chiffre d'affaires) au second semestre 2010 légèrement inférieure à celle du premier semestre 2010.
Recevez toutes les infos sur VALLOUREC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email