(BFM Bourse) - Credit Suisse a révisé vendredi ses prévisions pour Tenaris, le principal concurrent de Vallourec sur le marché des tubes sans soudure en acier (en particulier à usage pétrolier et gazier).
La détérioration des perspectives sur le marché mondial OCTG (Oil Country Tubular Goods) incite en effet le broker à abaisser sa prévision d'EBITDA de Tenaris pour 2009 et 2010, à 2,8 milliards de dollars (contre 5,06 milliards de dollars) et 2,9 milliards de dollars (contre 4,7 milliards de dollars) respectivement.
Les prévisions d'UBS concernant le bénéfice par action de Tenaris passent de 2,47 dollars à 1,20 dollars pour 2009, et de 2,30 dollars à 1,35 dollars pour 2010.
Credit Suisse rappelle que les prix des produits OCTG sont liés au nombre d'appareils de forage en service, qui dépend lui-même de l'activité d'exploration et de production. Or, avec la chute des prix du pétrole et du gaz en dessous des niveaux de rentabilité de nombreux projets, le broker estime que le nombre des appareils de forage en service dans le monde devrait progressivement reculer, ce qui devrait pénaliser les prix des produits OCTG, et par là même les profits des sociétés du secteur.
Recevez toutes les infos sur VALLOUREC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email