(CercleFinance.com) - Vallourec dévoile un résultat net part du groupe de 115,2 millions d'euros au troisième trimestre, contre 125,9 millions au deuxième trimestre et 105,7 millions au troisième trimestre 2009.
Le résultat brut d'exploitation s'est élevé à 251 millions d'euros représentant 21,1% du chiffre d'affaires, contre 23,6% au trimestre précédent et 17,8% l'année dernière à la même époque.
Les charges liées aux opérations de maintenance intervenues pendant l'été en Europe et la hausse du coût des matières premières expliquent l'augmentation des coûts industriels des produits vendus, qui atteignent 67,7% du chiffre d'affaires contre 64,2% au deuxième trimestre.
'Nous avons connu une poursuite de la croissance au cours du troisième trimestre en particulier sur le marché dynamique du pétrole et du gaz. Nous avons notamment constaté une forte croissance de l'activité aux États-Unis, tirée par la demande de forage non conventionnel pour les schistes riches en hydrocarbure liquide', note le président du directoire Philippe Crouzet.
Le chiffre d'affaires du fabricant de tubes sans soudures a atteint 1.189 millions d'euros, en hausse de 6% en rythme séquentiel (+21% sur un an) grâce à un effet périmètre positif (suite à l'intégration de Serimax, +3,5%), des effets volume (+4,8%) et change (+2,1%) positifs, compensés par un effet prix / mix négatif (-4,3%).
La production expédiée de tubes laminés du troisième trimestre a totalisé 507 milliers de tonnes, en hausse de 5% par rapport au deuxième trimestre 2010 et de 61% en comparaison annuelle.
Vallourec prévoit que sa marge brute d'exploitation (résultat brut d'exploitation / chiffre d'affaires) du second semestre 2010 devrait se situer à un niveau proche de celui du premier semestre 2010.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur VALLOUREC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email