(BFM Bourse) - Entre les pessimistes, qui craignent l'impact de la hausse des prix des matières premières et de la faiblesse du dollar sur les comptes de Vallourec, et ceux qui préfèrent au contraire souligner la capacité du groupe à augmenter ses prix de ventes, le marché doute. Au lendemain d'un bond de 7.5, l'action Vallourec a reculé jeudi de 0.8%. Elle affiche un recul de 21.7% depuis le début de l'année.
Mais quelles qu'en soient les raisons, la baisse est jugée vraiment excessive par André Chassagnol, directeur de la Recherche de HPC. « Les ratios boursiers montrent que les investisseurs croient à un scénario catastrophe plutôt qu'à la nécessité de satisfaire des besoins en énergie ! », s'insurge l'analyste. Après une année 2008 qu'il attend « de transition », André Chassagnol anticipe une amélioration de la situation en 2009 et 2010, sous l'effet du démarrage de la nouvelle tuberie du Brésil et du possible retournement positif de l'économie américaine.
« Les rumeurs d'OPA sur le titre ayant cessé, l'aspect spéculatif a disparu », constate l'analyste. Mais selon lui, cela ne constitue en rien une explications valable a la décote « complètement farfelue » qui affecte le titre, « quels que soient les ratios retenus ». André Chassagnol vise un objectif de cours de 221 euros.
Recevez toutes les infos sur VALLOUREC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email