(BFM Bourse) - Onxeo grimpait de plus de 5% mercredi (+5,1% à 4,31 euros à 11h30) à la suite de l'annonce de résultats précliniques in vivo positifs de preuve de concept confirmant l’activité de son produit AsiDNA par administration systémique (voie intraveineuse).
Ce produit est un inhibiteur de la réparation de l’ADN tumoral. Son rôle est de détourner les mécanismes que la cellule tumorale met en place pour réparer son ADN abîmé.
Un premier essai de phase I d'AsiDNA dans le mélanome (cancer de la peau) avait déjà montré un bon profil de tolérance et de sécurité et un signal d'efficacité fort par administration locales.
L'objectif de ces nouvelles études précliniques était de montrer qu‘AsiDNA est également efficace lorsqu'il est administré par voie intraveineuse, ce qui permettrait de traiter un large éventail de types de tumeurs.
Les données générées confirment l'activité d'AsiDNA administré par voie intraveineuse, seul et en association, comme en témoigne la prévention de la croissance tumorale dans un modèle de cancer du sein triple négatif (CSTN).
Ces données montrent également un effet synergique significatif en associant AsiDNA avec le carboplatine, une chimiothérapie néoadjuvante utilisée dans le traitement du CSTN.
Les données pharmacodynamiques ont par ailleurs confirmé le mécanisme d’action d’AsiDNA qui se comporte comme un leurre attirant les enzymes de réparation de l’ADN des cellules tumorales.
"La preuve de concept de l’activité d'AsiDNA par administration systémique que nous venons de faire renforce considérablement son potentiel par rapport à la seule administration locale et représente ainsi une étape-clé dans le développement de ce candidat très prometteur", a déclaré Judith Greciet, directeur général d'Onxeo.
"Grâce à l'optimisation du processus de fabrication réalisé avec succès par nos équipes en parallèle, nous sommes prêts à poursuivre vers la phase clinique, et nous prévoyons de soumettre une demande d’essai clinique de phase I aux autorités réglementaires d'ici la fin de 2017.", a-t-elle ajouté.
Recevez toutes les infos sur VALERIO TX (ex ONXEO) en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email