(Cercle Finance) - Valeo pourrait bloquer les droits de vote de son principal actionnaire, Pardus qui détient 13% du capital, après sa demande visant à nommer ses représentants à plus de la moitié des sièges du Conseil d'administration de l'équipementier automobile.
Thierry Morin, le PDG du groupe français, a en effet déclaré dans les colonnes du journal britannique le Financial Times qu'il était prêt à employer toutes les mesures légales et conformes avec la gouvernance d'entreprise pour bloquer la demande de Pardus.
Le 2 mai dernier, Valeo avait déjà annoncé que son Conseil d'Administration avait décidé à l'unanimité de recommander à l'Assemblée Générale du 21 mai prochain de rejeter la nomination des 8 administrateurs au Conseil d'Administration du groupe comme sollicité par le fonds d'investissement Pardus.
Monsieur Thierry Morin dénonce en particulier la tentative de prise de contrôle de Valeo par Pardus, estimant que sa présence au Conseil d'administration pourrait être source de conflits d'intérêt ' embryonnaires ', Pardus étant par ailleurs actionnaire de l'équipementier nord-américain Visteon.
De plus, Pardus souhaiterait rapprocher tout ou partie des activités des deux équipementiers, projet auquel la Direction de Valeo est opposée.
Le titre Valeo progresse ce lundi de 0,98% à 42,36 euros à la Bourse de Paris.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur VALEO en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email