(BFM Bourse) - Le groupe basé à la Rochelle annonce une levée de fonds de 15 millions d'euros destinée à financer le lancement commercial de ses compléments alimentaires. Valbiotis a également reçu la validation de la FDA pour le statut de nouvel ingrédient alimentaire concernant un extrait végétal présent dans l'ensemble de ses TOTUM, des molécules combinant des extraits végétaux.
Valbiotis muscle sa trésorerie avant d'aborder une année 2024 charnière. La société basée à La Rochelle, qui développe des produits pour prévenir et lutter contre les maladies métaboliques et cardiovasculaires, est à quelques mois de commercialiser en direct son premier complément alimentaire, TOTUM-070.
Ce produit est une combinaison brevetée d’extraits végétaux (le "totum" désigne l'ensemble des molécules véritablement actives parmi les milliers de substances qui composent une plante) destinée à devenir non pas un médicament contre le cholestérol, mais un complément alimentaire.
TOTUM-070 pourra être proposé en vente libre en pharmacie sous forme de gélule ou de poudre à diluer. Accessible sans ordonnance, le produit pourra éventuellement être conseillé par les professionnels de santé.
Une levée de fonds de 15 millions d'euros
La commercialisation de TOTUM-070 est attendue sur le premier semestre 2024 en France, rappelle TP ICAP Midcap dans sa note consacrée ce jour à Valbiotis. Mais en attendant de percevoir le moindre euro, le groupe doit encore se financer. Tel est l'objet de l'augmentation de capital annoncée lundi soir par la société basée à la Rochelle.
Valbiotis prévoit ainsi de lever 15 millions d'euros avec suppression du droit préférentiel de souscription et mise en œuvre d’un délai de priorité au profit des actionnaires actuels. Le prix de souscription est fixé à 4,46 euros, ce qui traduit une décote de 20,1% par rapport au cours de clôture du 8 décembre de 5,58 euros. La période de souscription de cette opération sécurisée à hauteur de 91,7% par des engagements, s’étend jusqu’au 19 décembre inclus.
Sans surprise, le titre Valbiotis plie de 14% à 4,85 euros ce mardi après l'annonce de cette levée de fonds.
Cette opération permettra à Valbiotis d'avoir les coudées franches pour amorcer ses activités commerciales. Les fonds collectés viendront pour 45% financer le besoin en fonds de roulement à l'orée des premières ventes attendues sur le premier semestre 2024, ainsi que d’autres "accords qui devraient être conclus, notamment sur TOTUM-070", précise Corentin Marty, l'analyste de TP ICAP Midcap en charge de la couverture du dossier. Un peu plus de 30% des fonds (35%) seront alloués au renforcement des activités commerciales et marketing en France.
Enfin, 20% du produit de cette opération devrait être dédié à la réalisation des prochaines études cliniques non financées par des partenariats, dont l’étude de Phase 2/3 (la phase 3 étant la dernière étape avant la potentielle commercialisation) HEART 2 sur TOTUM-070.
"Alors que les résultats de REVERSE-IT clôturaient avec succès 10 ans de recherche et développement sur TOTUM-63, cette opération, sécurisée à 91,7%, marque le début de l’ère commerciale", note de son côté Invest Securities.
Une validation de la FDA
La société précise que cette levée de fonds va lui permettre d'autofinancer sa croissance dans le périmètre actuel de ses activités, sans pour autant exclure en cas de besoin le recours à des financements de type bancaire.
En parallèle, Valbiotis a fait part d'une importante nouvelle pour ses produits pour prévenir et lutter contre les maladies métaboliques et cardiovasculaires. La société a annoncé avoir reçu l’acceptation de la Food and Drug Administration, l’autorité sanitaire américaine, pour le statut de nouvel ingrédient alimentaire sur l’un des extraits présents dans l’ensemble de ses TOTUMs, y compris TOTUM-63.
TOTUM-63 est un produit qui combine cinq extraits de plantes qui cible les mécanismes physiopathologiques de type 2. Concrètement ce complément alimentaire vise à prévenir le diabète de type 2 chez des patients en situation de prédiabète, c'est-à-dire un état à risque susceptible de développer le diabète de type 2, et les patients à un stade précoce de ce même diabète.
La société a d'ailleurs déjà conclu un partenariat avec Nestlé en février 2020 pour ce composé visant l'état pré-diabétique. Nestlé Health Science, la branche du géant suisse a obtenu les droits commerciaux exclusifs et mondiaux pour TOTUM-63 moyennant un paiement initial de 5 millions de francs suisses, auxquels s'ajouteront des paiements d'étapes liés au développement et aux ventes, qui pourront atteindre 66 millions de francs suisses, ainsi que des redevances progressives sur les ventes nettes.
"Une nouvelle importante mais attendue puisque le marché américain représente évidemment une des principales cibles de commercialisation, notamment dans le cadre du lancement de TOTUM-63 à court terme", note TP ICAP Midcap qui reste acheteur du dossier avec un objectif de cours fixé à 11,40 euros "dans l’attente du produit brut et net de l’opération".
Recevez toutes les infos sur VALBIOTIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email