Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

VALBIOTIS

ALVAL - FR0013254851 SRD PEA PEA-PME
4.490 € -0.22 % Temps réel Euronext Paris

Valbiotis : Grâce à un complément alimentaire visant à prévenir le diabète, Valbiotis séduit le géant Nestlé

mercredi 5 février 2020 à 19h17

(BFM Bourse) - Le groupe suisse vient d'acquérir les droits commerciaux du Totum-63 moyennant un premier versement de 5 millions de francs suisses. Ce complexe de principes actifs issus de cinq plantes, positionné comme complément alimentaire et non comme médicament, a déjà satisfait à une étude clinique démontrant son action chez des patients pré-diabétiques. Un état où la maladie reste réversible, contrairement au diabète une fois qu'il est apparu.

Le leader mondial de la nutrition thérapeutique (qu'il s'agisse de nutrition "médicale", prescrite par un médecin, ou de produits sans ordonnance à visée santé) a été séduit par le concept innovant développé par Valbiotis, société fondée il y a cinq ans seulement. La jeune pousse rochelaise et Nestlé Health Science, branche spécialisée de Nestlé, ont fait état mercredi soir de la signature d'un partenariat stratégique global pour le développement et la commercialisation de TOTUM-63, une combinaison brevetée de cinq extraits végétaux, conçue pour réduire le risque de développer un diabète de type 2 chez les personnes prédiabétiques. Soit des patients présentant une glycémie modérée (1 à 1,26 gramme à jeun) représentant un marché potentiel d'au moins 500 millions de personnes dans le monde.

Dans un essai clinique de phase 2b, le produit dont la commercialisation est envisagée sous forme de complément alimentaire a été administré à des personnes à risque d'évolution défavorable et rapide vers le diabète. Après six mois d'administration, il a été constaté par rapport au placebo une réduction significative de la glycémie à jeun, mais aussi de la glycémie à deux heures, soit les deux principaux facteurs de risque de diabète, mais aussi une diminution du poids et du tour de taille, deux facteurs anthropométriques de risque.

Selon les termes de l'accord, Nestlé Health Science obtient les droits commerciaux exclusifs et mondiaux pour ce TOTUM-63 sur le marché du prédiabète et du diabète de type 2. En contrepartie de ces droits, le groupe helvète consent un paiement initial de 5 millions de francs suisses, auxquels s'ajouteront des paiements d'étapes liés au développement et aux ventes pouvant atteindre 66 millions de francs suisses, ainsi que des redevances progressives sur les ventes nettes. Valbiotis facturera également la fourniture du produit à son partenaire, source supplémentaire de revenus.

Le directeur scientifique et médical de Nestlé Health Science, a salué les travaux de R&D "très prometteurs" menés par Valbiotis sur cette "approche innovante pour réduire le risque de diabète de type 2".

Quant au fondateur de Valbiotis, il voit en Nestlé Health Science le "partenaire idéal" pour la société. "Sa position de leader mondial, son orientation stratégique pour développer des innovations nutritionnelles fondées sur la science et son engagement dans la lutte contre les maladies métaboliques comme le diabète sont déterminants pour le succès de la commercialisation mondiale de TOTUM-63. Nous sommes ravis de l'opportunité que cet accord apporte à Valbiotis et aux millions de personnes à risque de développer un diabète de type 2 dans le monde". Sébastien Peltier souligne en outre que la conclusion de ce partenariat, cinq ans seulement après la création de Valbiotis, marque "un véritable changement d'échelle pour la société ainsi qu'une reconnaissance du travail accompli, de l'engagement et de la vision de notre équipe".

Le partenariat permet notamment de garantir le financement des dernières phases de développement clinique de TOTUM-63 jusqu'à l'obtention des allégations de santé auprès des autorités américaines et européennes, en sachant que ces allégations ne sont pas nécessaires à la commercialisation, qui pourrait avoir lieu avant l'obtention des allégations de santé, l'autorisation de mise sur le marché en Europe ayant déjà été obtenue. Une allégation santé, strictement codifiée, reprend les bienfaits pour la santé dont peut légalement se prévaloir un complément alimentaire. En l'occurrence, il pourrait être indiqué que le produit "diminue la glycémie à jeun, dont l’élévation est un facteur de risque du diabète de type 2".

Au-delà de ce partenariat stratégique sur TOTUM-63 dans la réduction du risque de développer un diabète de type 2, VALBIOTIS entend poursuivre ses autres programmes de R&D : TOTUM-070, pour réduire le LDL-cholestérol sanguin, facteur de risque de maladies cardiovasculaires, TOTUM-854 pour réduire la pression artérielle, facteur de risque de maladies cardiovasculaires et TOTUM-4481, dans la stéatose hépatique, un état à haut risque de développer une NASH.

Suspendu de cotations mardi alors que le cours s'envolait de 22%, la cotation de l'action Valbiotis reprendra jeudi matin.

Guillaume Bayre - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur VALBIOTIS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+332.40 % vs -2.98 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat